Politique

Législatives : François Hollande sans concurrent macroniste en Corrèze

La majorité présidentielle a décidé de ne présenter aucun candidat face à François Hollande dans la première circonscription de Corrèze, mais le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué soutenir le député LR sortant.

Seul en scène. Ou presque. François Hollande, candidat socialiste aux élections législatives sous la bannière du Nouveau Front populaire, ne sera opposé à aucune figure de la majorité présidentielle dans la première circonscription de Corrèze, qu'il a déjà représentée entre 1988 et 1993 puis de 1997 à 2012. Le camp Macron a en effet décidé de n'investir aucun candidat face à l'ancien président de la République, pour la simple et bonne raison qu’une candidature de la majorité ne serait pas d’une grande utilité, selon lui.

Un cadre Renaissance a ainsi expliqué au Figaro dimanche 16 juin : "Dans une soixantaine de circonscriptions, une candidature issue de nos rangs n'est pas en mesure d'être un vote utile. La circonscription de François Hollande correspond à cette situation. Il a donc été décidé de ne pas investir de candidat." François Hollande aura toutefois un candidat Les Républicains face à lui en la personne de Francis Dubois, député sortant. Gabriel Attal a d'ailleurs indiqué lundi, sur RTL, que la majorité soutenait ce dernier, et non François Hollande. Selon le Premier ministre, Francis Dubois est "plus à même d'éviter la victoire du RN" que François Hollande qui est "candidat dans l'alliance France Insoumise". "Ce n'est pas cette alliance-là qu'on souhaite voir gagner pour le pays", a-t-il ajouté.

Christophe Jerretie, ex-député MoDem battu en 2022, a également expliqué sa mise en retrait au Figaro : "Entre François Hollande, le député LR et moi, on prenait le risque de disperser les voix et de permettre au RN d'accéder au second tour. C'est une décision difficile mais il faut se raisonner."

Des députés sortants LR et PS soutenus par le camp Macron ?

La première circonscription de Corrèze ne sera pas la seule orpheline de candidat de la coalition présidentielle Ensemble pour la République. La même décision a été prise pour 62 circonscriptions. Dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, le camp Macron soutient le candidat de la droite, Guillaume Lepers.

Dans plusieurs circonscriptions où un député LR sortant a été investi, comme celles de Michèle Tabarot, Marie-Christine Dalloz, Virginie Duby-Muller, Emilie Bonnivard, Nicolas Forissier ou encore Julien Dive, les macronistes ne présentent pas non plus de candidat. C'est aussi le cas, dans certaines circonscriptions, quand le député sortant est de gauche, comme dans la sixième circonscription de l'Essonne, où le socialiste Jérôme Guedj se représente hors bannière du Nouveau Front populaire.

publié le 17 juin à 10h46, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux