Politique

Législatives : François Hollande au second tour… dans une triangulaire face aux candidats RN et LR

L’ancien président de la République a obtenu 37,4% des voix dans la première circonscription de Corrèze. Il est donc qualifié pour le second tour, mais dans une triangulaire. À moins d’un retrait de candidature…

François Hollande est en passe de retrouver un siège de député à l’Assemblée nationale. L’ancien président de la République est arrivé en tête de la première circonscription de Corrèze, avec 37,4% des voix, selon les premières estimations de résultats du premier tour des élections législatives. Le candidat socialiste, soutenu par l’alliance du Nouveau Front populaire, sera toutefois engagé dans une triangulaire pour le second tour. Maïtéy Pouget, la candidate du Rassemblement national, a obtenu 30,7% des voix et le candidat des Républicains, Francis Dubois, arrive en troisième position, juste derrière elle, avec 29,1%. Il devrait donc y avoir une triangulaire dans le fief de François Hollande, sauf si le candidat de la droite se retire.

"Je salue tous les militants qui se sont mobilisés au nom du Nouveau Front populaire, qui ont permis d’atteindre ce résultat", a déclaré François Hollande dans une déclaration publique, dimanche soir, "se félicitant que le RN n’arrive pas en tête" et appelant à se mobiliser lors du second tour pour que l’extrême droite n’ait pas de majorité à l’Assemblée nationale. Il a appelé à opérer les "rassemblements nécessaires" pour atteindre cet objectif.

Vers une consigne de vote des Républicains ?

Pour l’heure, les cadors des Républicains n’ont pas tous appelé à se retirer au profit du RN. Xavier Bellamy a refusé de donner une consigne de vote aux électeurs de droite, mais Éric Ciotti, toujours officiellement président des Républicains, a appelé "toutes les femmes et hommes de droite à rejoindre" l’alliance RN-LR face à la "menace" que représente, selon lui, "l’extrême gauche". Autrement dit, le maintien de Francis Dubois dans la première circonscription de Corrèze, pas très loin derrière son adversaire RN, est quasi certain, tout comme l’épreuve de la triangulaire pour François Hollande.

publié le 30 juin à 21h39, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux