Législatives : approuvez-vous l’engagement des personnalités du sport et de la culture dans la campagne ?
© Dibon Anthony/Icon Sport/ABACA - Les Bleus à l'entraînement
En conférence de presse à Düsseldorf en Allemagne, à la veille de l’entrée en lice de l’équipe de France, le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, s’est exprimé sur les élections législatives et sur la situation politique. Approuvez-vous l'engagement des personnalités du sport et de la culture ?
La prise de parole de Kylian Mbappé était très attendue et pas uniquement pour l’aspect sportif. Présent en conférence de presse, ce dimanche 16 juin, à la veille de l’entrée dans la compétition de l’équipe de France, le capitaine des Bleus a été longuement questionné sur la situation politique en France et les élections législatives, comme le souligne Le Figaro.
"J’ai envie de m’adresser au peuple français surtout à la jeune génération. On peut faire la différence. Les extrêmes peuvent arriver au pouvoir (...) J’espère qu’on fera un bon choix et qu’on sera encore fier de porter le maillot de l'équipe de France le 7 juillet", a développé Kylian Mbappé.
Samedi, son coéquipier Marcus Thuram avait également clairement affiché sa position sur le sujet. "La situation est triste, très grave. Il faut se battre au quotidien pour que ça ne se reproduise pas et que le RN ne passe pas", a affirmé l’attaquant français.
Des avis tranchés
Craignant une utilisation politique des Bleus, la Fédération française de football a publié un communiqué pour affirmer son souhait "que soit comprise et respectée par tous sa neutralité".
Le président de FFF, Philippe Diallo, a également appelé Kylian Mbappé et Antoine Griezmann pour leur intimer ce devoir de neutralité, s’appuyant sur la charte d’éthique de déontologie du football.
Les joueurs de football ne sont pas les seuls à s’exprimer sur le sujet. Plus de 160 sportifs ont signé une tribune, ce dimanche, pour appeler à voter "contre l’extrême droite" sur le site du journal l’Equipe. Parmi eux : Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Marie-José Pérec.
Parmi les célébrités du monde de la culture, l'actrice Marion Cotillard s'est également exprimée sur le sujet en publiant une photo d'elle sur les réseaux sociaux. Sur le cliché, il est possible de voir l'artiste vêtue d'une veste en jean sur laquelle sont disposés des badges. Il est écrit sur l'un d'eux : "Tours 18.03.92, la jeunesse emmerde le Front nazional". Sur le plateau de Quelle Epoque !, samedi soir, les acteurs Dany Boon et Bérénice Bejo ont fait part de leur "tristesse" en évoquant les "jeunes qui ne réfléchissent plus et s'engouffrent dans les extrêmes". "Je suis naturalisée française, née en Argentine, et la fille d'une République qui m'a accepté", a rappelé Bérénice Bejo.
Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, 350 autres personnalités avaient également appelé dans une tribune à l’union des gauches pour faire barrage à l’extrême droite.
Alors, approuvez-vous l'engagement de ces personnalités dans la campagne des élections législatives ?
publié le 17 juin à 07h00, Thibault Jeannin, 6médias