Législatives 2024 : Jordan Bardella veut supprimer la réforme de l'assurance-chômage s'il est au pouvoir
© Blondet Eliot/ABACA - Jordan Bardella
Interrogé au micro de "Dimanche en politique" sur France 3, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a promis qu'il supprimerait la réforme de l'assurance chômage si le RN arrivait au pouvoir le 7 juillet prochain.
Le temps de la campagne, c'est aussi le temps des grandes annonces. Après être revenu sur l'abrogation de la réforme des retraites prétextant que la priorité était d'abord la question du pouvoir d'achat, Jordan Bardella a annoncé ce 16 juin, vouloir supprimer la réforme de l'assurance chômage. Au cours d'une interview sur France 3, ce dernier a notamment déclaré : "J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes."
Une réforme à l'avenir incertain
"Les gens travaillent pour bénéficier de ces droits", a notamment expliqué le président du Rassemblement national. Il poursuit ensuite : "Ça a déjà été réformé à deux reprises et, en réalité, le gouvernement [veut aller] chercher quatre milliards d'euros dans une caisse aujourd'hui excédentaire."
La réforme, devant être publiée par décret le 1er juillet, comme l'expliquait le Premier ministre Gabriel Attal, pourrait ainsi n'avoir qu'une courte durée de vie en fonction des résultats des législatives. Pour rappel, cette réforme avait pour objectif de réduire de dix-huit à quinze mois la durée d'indemnisation des chômeurs et d'augmenter de deux mois la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier des allocations. Elle fait suite à la précédente réforme initiée en 2019 et mise en vigueur le 1er octobre 2021.
publié le 16 juin à 17h01, Gabriel Gadré, 6Médias