Politique

Réforme de l’assurance-chômage : “Un décret sera pris d’ici au 1er juillet”, révèle Attal

© Abdullah Firas/ABACA

Invité sur France Inter, jeudi 13 juin, Gabriel Attal a annoncé l’arrivée d’un décret “d’ici au 1er juillet” sur la réforme de l’assurance-chômage.

Gabriel Attal ne lâche pas la réforme de l’assurance-chômage. “Un décret sera pris d’ici au 1er juillet”, a annoncé le chef du gouvernement, ce jeudi 13 juin, au micro de France Inter. Il interviendra donc entre le 1er (30 juin) et le 2e tour (7 juillet) des élections législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron.

On veut atteindre le plein-emploi”, a rappelé le Premier ministre. “On a confié aux partenaires sociaux la possibilité de négocier une réforme. Ils avaient trois mois et nous ont demandé du temps en plus. Ils ont, au final, discuté pendant huit mois et n’ont pas trouvé d’accord. Donc, c’est le gouvernement qui doit prendre la main”, a poursuivi Gabriel Attal sur France Inter.

“On n’a pas réussi à régler tous les problèmes”

Cette réforme comprend notamment un durcissement des conditions d’ouverture des droits et une réduction de la durée d’indemnisation. “Il faudra travailler huit mois sur les 20 derniers mois pour toucher le chômage”, a indiqué Gabriel Attal. “Nous, au moins, c’est clair”, a poursuivi le locataire de Matignon, adressant au passage un petit tacle au Rassemblement national.

Le camp macroniste doit désormais réussir à convaincre les électeurs en vue des législatives. “On n’a pas réussi à régler tous les problèmes des Français. Sur un certain nombre de sujets, un certain nombre d’angoisses qui sont existentielles, on n’a pas réussi à y répondre”, a confié le locataire de Matignon ce jeudi 13 juin.

publié le 13 juin à 10h30, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux