Politique

Réforme de l’assurance-chômage : le décret ne sera finalement pas publié avant le 1er juillet

© Tesson/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Le décret encadrant la réforme de l’assurance-chômage devait être publié avant le 1er juillet. Mais, situation inédite, le ministère du Travail s’est ravisé : il aura quelques jours de retard, rapportent plusieurs médias dont le Figaro et BFM Business.

La réforme de l’assurance-chômage ne passe toujours pas tranquillement. Le décret encadrant cette réforme ne sera, au final, pas publié avant la date fatidique du 30 juin, comme le souhaitait pourtant le ministère du Travail. Il paraîtra donc en ce début du mois de juillet, comme le rapportent, vendredi 28 juin, plusieurs médias dont Le Figaro et BFM Business.

Il aura ainsi quelques jours de retard, une situation inédite, ne manque pas de souligner le quotidien. Et ce, alors que Gabriel Attal avait promis, le 13 juin dernier, qu’il paraîtrait d’ici le 1er juillet.

Un contretemps qui inquiète les personnes bénéficiant de l’assurance-chômage ainsi que France Travail, en charge de ces indemnités. Les règles actuelles qui encadrent l’assurance-chômage ne sont valables que jusqu’au 30 juin, un nouveau décret est donc nécessaire pour les prolonger. En effet, il a été question d’un risque pour les bénéficiaires du chômage que les indemnités ne leur soient pas versées à cause de ce décalage.

Un durcissement prévu pour une entrée en application en décembre

Mais le ministère du Travail se veut rassurant : "Le décret sera pris dans les tout prochains jours pour faire en sorte que les chômeurs continuent à être indemnisés", mais "pas samedi-dimanche, c'est sûr", a-t-on ainsi assuré au ministère, cité par Le Figaro.

Le décret relatif à la réforme de l’assurance-chômage ne devrait pas entrer en vigueur avant le 1er décembre afin d’attendre une conjoncture économique plus favorable à la création d’emplois. Cette réforme prévoit un durcissement des conditions à remplir pour percevoir une allocation (huit mois travaillés sur les 20 derniers mois seront désormais nécessaires), ainsi que la réduction de 18 à 15 mois de durée maximale de couverture.

publié le 28 juin à 18h57, Philippine Rouviere Flamand et Ambre Deharo

Liens commerciaux