Assurance chômage : les seniors de retour sur le marché du travail avec un moins bon salaire toucheront une indemnité, affirme Catherine Vautrin
© Capture d'écran RMC-BFMTV - La ministre du Travail, Catherine Vautrin, sur RMC-BFMTV, lundi 27 mai.
Invitée de RMC-BFMTV, lundi 27 mai, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, a décrypté une mesure de la réforme de l'assurance chômage qui vise à inciter les seniors à retrouver un emploi, tout en gardant le même niveau de revenus.
Les contours de la réforme de l'assurance chômage concoctée par le gouvernement se précisent jour après jour. Invitée de la matinale de RMC-BFMTV, lundi 27 mai, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, s'est attardée sur l'un des volets brûlants du texte, l'emploi des seniors et a notamment confirmé que les plus de 57 ans au chômage qui accepteront un emploi moins bien rémunéré, toucheront une indemnité.
"Si un senior de 57 ans, dont le dernier salaire est de 3 000 euros (mensuels), perd son emploi et en retrouve un autre payé à 2 500 euros (mensuels), il aura bien évidemment son salaire mais aussi le différentiel, une partie de ce qu'il aurait eu en matière d'assurance chômage", a décrypté la ministre du Travail. "Il touchera ce différentiel pendant un an, ce qui lui permet d'avoir la garantie de maintenir le même niveau de revenus, ce qui est plus incitatif à retrouver un emploi", a poursuivi Catherine Vautrin.
Un complément qui pourra aller jusqu'à 3 000 euros
Cette mesure de l'assurance chômage "est limitée à 3 000 euros" et concernera "l'ensemble des contrats", a expliqué Catherine Vautrin. "Le total de ce qui sera indemnisé sera de 3 000 euros. En d'autres termes, pour ce complément, l'assurance chômage ira au maximum à 3 000 euros", a-t-elle précisé. "Cela n'existait pas jusqu'à maintenant et c'est la volonté du gouvernement d'aider à aller vers l'emploi", a encore souligné la membre du gouvernement.
publié le 27 mai à 09h57, Quentin Marchal, 6Medias