Politique

Législatives : Jordan Bardella vise "une majorité absolue" et détaille son programme en cas de victoire

À quinze jours du premier tour des élections législatives anticipées, Jordan Bardella détaille son programme dans les colonnes du Parisien. Mais pour l’appliquer, il lui faudra une "majorité absolue", assure-t-il. Il n’envisage pas de gouverner avec une cohabitation fragilisée par une majorité relative.

Matignon en ligne de mire. Jordan Bardella a présenté lundi 17 juin, au Parisien, le programme du Rassemblement national pour les élections législatives. Celui-là même qui permettra à un cador de son parti - lui - d’accéder au poste de Premier ministre et de mettre en place son gouvernement. Histoire de préparer le terrain pour Marine Le Pen en 2027 ? Cette question-là, le président du RN l’élude rapidement. Il est pour l’heure concentré sur les législatives et défend un programme qui porte sur les thèmes centraux du pouvoir d’achat, de la sécurité et de l’immigration.

Pour appliquer ce programme, encore faut-il pouvoir gouverner. Et l’emporter largement au soir du second tour est primordial dans cette optique-là. "Qui peut croire que l’on pourra changer le quotidien des Français avec une majorité relative ? Personne", a-t-il déclaré au Parisien, envoyant un message clair aux Français : "Il nous faut la majorité absolue."

Baisser la TVA sur les énergies et le carburant

Pour convaincre les Français de choisir le bulletin RN le 30 juin puis le 7 juillet, Jordan Bardella a énoncé des "mesures d’urgence" pour redresser le pouvoir d’achat, comme la baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les énergies et le carburant, dès cet été. La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité interviendrait "dans un second temps".

Autre mesure d’urgence, concernant à la fois le pouvoir d’achat et la santé : l’exonération d’impôts sur le revenu pour les médecins reprenant une activité, dans le cadre du cumul emploi-retraite. Cela permettrait, selon Jordan Bardella, de "renforcer l’offre de santé sur tout le territoire". Horizon de cette mesure ? L’été qui arrive.

Pour permettre à l’État de faire des économies, le RN propose aussi de supprimer les "niches fiscales" et d’abaisser de deux milliards d'euros la contribution de la France au budget de l'Union européenne.

Le RN avance des mesures sur la sécurité - en remettant sur la table les peines plancher en cas de trafic de stupéfiants ou d’atteinte aux personnes dépositaires de l’autorité publique – et l’immigration, avec notamment la suppression du droit du sol et la mise en place d’un fonds spécifique pour couvrir les urgences vitales, pour les immigrés. Ce dispositif supplanterait l’aide médicale d’État telle qu’elle existe aujourd’hui.

La réforme des retraites abrogée en cas de victoire du RN ?

Aussi, Jordan Bardella compte faire rétropédaler son futur gouvernement sur les retraites, et abroger la réforme tant décriée "à partir de l’automne". Le RN vise toujours un départ à la retraite à 60 ans pour "ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans" et disposent de "40 annuités". L’abrogation de la réforme des retraites ouvrirait alors ce que Jordan Bardella appelle "le temps des réformes" à l’automne.

publié le 18 juin à 06h50, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux