Législatives 2024 : Beauvau évoque des "risques sécuritaires" pour le scrutin
© Blanquart Ch/ANDBZ/ABACA
Le premier tour des législatives va se dérouler sous haute surveillance. C’est ce que laisse entendre une note du ministère de l’Intérieur, consultée par BFMTV.
Les Français vont être rappelés aux urnes pour le premier tour des législatives, ce dimanche 30 juin. Une échéance électorale qui divise, à l’image de la campagne menée par les différents partis. Ce jeudi 27 juin, le ministère de l’Intérieur a publié une note concernant des "risques sécuritaires" qui pourraient peser pour le scrutin, comme le révèle BFMTV. Plusieurs points de tension sont notamment évoqués par Beauvau, qui rappelle que la menace terroriste est toujours très élevée.
"Le contexte international pourrait donner lieu à des actions de déstabilisation ciblées, notamment sur le plan cyber ou en matière de manipulation de l’information sur les réseaux sociaux", peut-on ainsi lire dans la note réservée aux préfets. Les Jeux olympiques approchant, les forces de l’ordre pourraient se trouver moins disponibles dans certains départements, en raisin notamment du passage de la flamme olympique.
"Des manifestations potentiellement violentes"
Gérald Darmanin a demandé à ce que les réunions électorales soient sécurisées, en mettant en place des services d’ordre "pour faire face à des manifestations potentiellement violentes." La préparation du scrutin va également être très surveillée, "des actions ciblées […] pourraient être entreprises lors de la phase préélectorale."
Le gouvernement fait également très attention à la "manipulation de l’information". La note précise enfin que cette dernière pourrait "altérer l’information diffusée lors de la campagne électorale et entacher d’insincérité le débat démocratique."
publié le 27 juin à 15h43, Laureline Chatriot, 6medias