Budget 2025 : Gabriel Attal tacle Marine Le Pen et sa "position totalement irresponsable"
© Capture d'écran BFMTV
Devant les médias, dont BFMTV, Gabriel Attal a vivement critiqué, lundi 25 novembre, la menace de censure contre le gouvernement brandie par le Rassemblement national et Marine Le Pen.
"On ne joue pas à pile ou face avec l'avenir du pays". Devant plusieurs médias, dont BFMTV, lors d'un déplacement dans l'Orne, l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a vivement critiqué les envies de censure du Rassemblement national (RN) et de Marine Le Pen si le Budget présenté par le gouvernement reste "en l'état". Le chef des députés Ensemble pour la République (EPR) dénonce la "position" de Marine Le Pen, "totalement irresponsable", selon lui.
"Michel Barnier n'a pas besoin qu'on le censure. Il a besoin qu'on l'aide à réussir", estime Gabriel Attal, qui s'oppose qui s'oppose pourtant à certaines lignes du Budget comme l'"augmentation (du) coût du travail". "Augmenter le coût du travail pour la première fois depuis trente ans comme c'est prévu dans ce Budget me semble être dangereux et d'autres chemins existent", a-t-il également mis en avant. "On a fait des propositions avec les députés EPR", a-t-il poursuivi, évoquant "une réforme de l'assurance chômage".
Le premier Ministre "m’est apparu campé sur ses positions", affirme Marine Le Pen
Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen a été reçue par Michel Barnier à Matignon pour évoquer le Budget 2025. La cheffe des députés RN a confirmé, à l’issue de son entretien, l’intention de voter la censure du gouvernement si le budget reste "en l’état". Le premier Ministre "m’est apparu campé sur ses positions", a déclaré Marine Le Pen. "Ma position n’a pas évolué. Pas plus, semble-t-il, que n’a évolué celle du Premier ministre", a-t-elle affirmé en sortant de Matignon. Michel Barnier a entamé lundi 25 novembre ses consultations des groupes parlementaires d’opposition pour sonder l'hémicycle concernant le vote du Budget.
publié le 25 novembre à 14h22, Quentin Marchal, 6Medias