Politique

Emmanuel Macron décore Élisabeth Borne... et envoie un message à sa famille politique

© Blondet Eliot/ABACA

Emmanuel Macron a décerné la médaille de commandeur de la Légion d'honneur à Élisabeth Borne, lundi 25 novembre, à l'Élysée. Le chef de l'État a tenu un discours très élogieux envers son ex-Première ministre, saluant son "sens du collectif" et l'intégrant "beaucoup plus dans les discussions politiques du moment", confie l'un de ses proches au Parisien.

Élisabeth Borne n'a pas caché son émotion aux côtés du président de la République, lundi midi à l'Élysée. L'ancienne Première ministre a reçu des mains d'Emmanuel Macron la médaille de commandeur de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie qui réunissait une vingtaine d'invités, dont plusieurs ex-membres du gouvernement comme Clément Beaune, Olivier Dussopt, Jean-Yves Le Drian et même Aurélien Rousseau, aujourd'hui député du Nouveau Front populaire, rapporte Le Parisien.

"Le choix de l'unité"

Emmanuel Macron a également tenu un discours très politique, d'une dizaine de minutes, louant le "sens du collectif" d'Élisabeth Borne. "Vous avez fait le choix de l'unité face à la tentation de l'individualisme et du cavalier seul", a-t-il salué, faisant référence à son retrait au profit de Gabriel Attal dans la course à la tête du parti présidentiel Renaissance. Le chef de l'État en a ensuite profité pour faire passer un message aux candidats potentiels à l'Élysée après son second mandat. "Le scénario le plus probable pour 2027 est d'avoir plusieurs candidatures du bloc central. Et ça, le Président va tout faire pour l'éviter", confie l'un de ses proches à nos confrères du Parisien.

Si les relations entre le président de la République et son ancienne Première ministre ont parfois été tendues, Emmanuel Macron semble aujourd'hui intégrer l'actuelle députée du Calvados "beaucoup plus dans les discussions politiques du moment", remarque l'un des membres de son entourage. Le chef de l'État entend rassembler sa famille politique et éviter toute division en vue des prochaines élections.

publié le 25 novembre à 18h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux