Politique

Législatives 2024 : un important dispositif policier déployé dimanche soir

© Tesson/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

Les élections législatives anticipées se déroulent dans un climat de tension politique. Si le ministère de l'Intérieur estime que la journée du dimanche 7 juillet, jour du second tour, devrait se dérouler dans le calme, l’inquiétude est présente pour la soirée, à partir de la publication des résultats à 20 heures.

Les Français sont à nouveau appelés aux urnes dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives anticipées. Les quatre semaines de campagne se sont déroulées dans un climat de tension politique entre l’extrême droite, le camp présidentiel et l’alliance de la gauche. Le ministère de l’Intérieur s’inquiète pour la sécurité "des personnes et des biens" dans la soirée, après la publication des résultats qui aura lieu à 20 heures, rapporte Europe 1.

Les violences urbaines pourraient éclater dans des sites symboliques du capitalisme, comme les banques ou les lieux de pouvoir. Une manifestation antiraciste devant l’Assemblée nationale a d’ailleurs été interdite par le préfet de police de Paris.

35 000 policiers mobilisés

"À Paris, 5 000 policiers sont mobilisés, 30 000 sur le territoire national", confie Eric Henry, délégué national du syndicat de Police Alliance à nos confrères. Il explique que ce "gros dispositif" sera déployé "en prévision des débordements qui peuvent survenir à partir de 20 heures, au moment de la proclamation des résultats", et ajoute que "le ministre de l’Intérieur demande aux préfets d’être très attentifs à la protection des personnes et des biens pour garantir avec fermeté l’ordre républicain".

publié le 7 juillet à 14h40, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux