Politique

“Il n’y aura aucune tolérance” : Michel Barnier présente son plan contre les violences faites aux femmes

© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA

Alors que 319 femmes ont subi une tentative de féminicide par leur conjoint en 2023, le Premier ministre a présenté, lundi 25 novembre, son plan pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Lundi 25 novembre, Michel Barnier a présenté devant la presse son plan contre les violences faites aux femmes. Une semaine plus tôt, la Mission interministérielle pour la protection des femmes révélait dans son rapport que 93 femmes ont été tuées sous les coups de leur mari en 2023 et que 319 femmes ont subi une tentative de féminicide par leur conjoint. Une situation qui ne peut plus durer pour le Premier ministre, qui promet au micro de BFMTV “aucune tolérance”.

Ainsi, le locataire de Matignon a annoncé qu’il y aura d’ici la fin de l’année 2025 une "Maison des femmes" dans chaque département français. Ces établissements accueillent et accompagnent les femmes victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou conjugales. Aussi, d’ici fin 2025, il sera possible pour les femmes victimes de violences de porter plainte dans chaque hôpital français.

Des kits pour dépister une soumission chimique remboursés

En plein procès Mazan, Michel Barnier a annoncé l'expérimentation de kits pour dépister une soumission chimique remboursés par la Sécurité sociale dans plusieurs départements. Promettant qu’il y aura “un avant et un après” Mazan, le Premier ministre souhaite ainsi “améliorer la prise en charge des potentielles victimes”. Cette expérimentation sera accompagnée d’une campagne d'information pour aider les victimes de soumission chimique.

Toutes ces mesures seront possibles grâce à l’augmentation du budget alloué à l’aide d’urgence pour les victimes de violence. Le montant passera donc de 13 millions d’euros en 2024 à 20 millions d’euros en 2025.

publié le 25 novembre à 16h08, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux