Politique

Violences conjugales : généralisation de la possibilité de déposer plainte à l'hôpital d'ici fin 2025

© Jumeau Alexis/ABACA - Violences conjugales : généralisation de la possibilité de déposer plainte à l'hôpital d'ici fin 2025

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a confirmé la généralisation du dépôt de plainte à l'hôpital pour une femme victime de violences conjugales.

Une annonce attendue. Michel Barnier s'exprime, lundi 25 novembre, pour lancer un nouveau "plan de bataille" visant à lutter contre les violences faites aux femmes. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Premier ministre se rend à la Maison des femmes, à Paris. Le dépôt de plainte pour une femme victime de violences conjugales va être généralisé dans tous les hôpitaux dotés d'un service d'urgence ou d'un service gynécologique d'ici à la fin de l'année 2025, selon franceinfo.

"Tout le gouvernement est mobilisé sur l'action et l'accompagnement des femmes pour lutter contre les violences faites aux femmes", a assuré Salima Saa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, lundi 25 novembre, sur franceinfo. "N'hésitez pas à franchir la porte d'un hôpital, et la porte d'un commissariat", a lancé la secrétaire d'État à l'adresse des femmes victimes, "on est là pour vous accueillir, pour vous accompagner".

D'autres annonces attendues

Dans certains hôpitaux, en Île-de-France notamment, le dispositif existe déjà. Le médecin urgentiste va pouvoir demander à une patiente si elle souhaite porter plainte. Si oui, le médecin va prendre contact avec les forces de l'ordre. L'audition va avoir lieu au service d'accueil des urgences, dans un local mis à disposition par l'hôpital. "Ce qui est intéressant, c'est que la plainte aille à la femme et pas que la femme aille à la plainte. Se déplacer, aller au commissariat, pousser la porte d'un cabinet d'avocats, c'est toujours difficile", a réagi, dimanche 24 novembre, Michelle Dayan, avocate spécialiste en droit de la famille, présidente de l’association Lawyers for Women.

Michel Barnier doit aussi annoncer une augmentation des moyens alloués à l’aide universelle d’urgence. Le montant va passer de 13 à 20 millions d’euros dans le budget 2025. Les femmes qui quittent leur foyer pour fuir des violences conjugales peuvent obtenir une enveloppe de 800 euros en moyenne pour assumer leurs premières dépenses.

publié le 25 novembre à 09h55, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux