Politique

Le petit tacle de Bruno Le Maire à ses collègues de la majorité "qui ont des rêves présidentiels"

Bruno Le Maire était l’invité de l’émission "L’Evènement" sur France 2. Il a abordé plusieurs sujets dont celui d’une possible candidature pour l'élection présidentielle de 2027.

Sera-t-il candidat dans quatre ans ? Bruno Le Maire était l’invité de Caroline Roux pour l’émission "L’Evènement" sur France 2 ce jeudi 28 septembre. Outre ses interventions sur les prix et l’inflation, le ministre de l’Économie et des Finances a été questionné sur une éventuelle candidature pour la prochaine élection présidentielle en 2027. Il a affirmé ne pas se focaliser sur cette échéance. "Ma responsabilité, c’est la réalité : c’est les prix, c’est la vie chère, c’est la transition climatique, c’est l’investissement dans l’industrie verte, c’est la réindustrialisation du pays", a-t-il expliqué. "C’est la réalité dure et quotidienne, il n’y a que ça qui m’occupe."

Focalisé sur sa mission actuelle

Bruno Le Maire avait participé aux primaires de la droite en 2017 et était arrivé cinquième au premier tour. Il prévient qu’il faut avoir des résultats immédiats afin de bien être positionné en 2027, dans quatre ans, "une éternité" selon lui. "Je suis à mon travail, je le dis d'ailleurs à tous ceux qui ont des rêves présidentiels dans la majorité et qui sont tous légitimes à les avoir : il n'y aura personne sur la ligne de départ qui soit capable de l'emporter en 2027 si nous n'avons pas de résultats."

Alors que les prix dans l'alimentaire ont augmenté de près de 20% sur les deux dernières années (19,9%), le locataire de Bercy ne pense pas que ces prix retrouveront leur niveau d’avant crise.

publié le 28 septembre à 21h58, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux