Politique

Présidentielle 2027 : Michel Barnier appelle la droite et le centre à avoir un candidat unique pour 2027

© Lafargue Raphael/ABACA

Lors d’une réunion à Matignon, mercredi 13 novembre, Michel Barnier a expliqué qu’il souhaitait que la droite et le centre aient une candidature unique pour l’élection présidentielle de 2027. Il veut éviter un affrontement entre "l’extrême droite et l’extrême gauche au second tour".

Alors que le "socle commun" qui tient une majorité à l’Assemblée nationale est en proie aux tensions, le Premier ministre Michel Barnier a appelé, mercredi 13 novembre, à la désignation d’"un seul candidat" de la droite et du centre pour l’élection présidentielle de 2027, rapporte Le Figaro. "Si nous n’avons pas un seul candidat issu de nos groupes, on se retrouvera avec l’extrême droite et l’extrême gauche au second tour", a-t-il déclaré lors d’une réunion à Matignon où il a reçu des députés de la commission des affaires économiques.

Dans ce "socle commun", plusieurs personnalités pourraient avoir envie de se présenter. Les députés Gabriel Attal, qui devrait prendre la tête du parti Renaissance en décembre prochain, et Laurent Wauquiez, n’étaient pas présents lors de la réunion. Hors de l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe est officiellement candidat à l’Élysée depuis septembre. D’autres comme François Bayrou, Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin ont entretenu le flou sur leurs ambitions. Ces différentes démarches font craindre au camp macroniste et aux Républicains (LR) un éparpillement des voix.

Vers la création d’un "intergroupe" ?

Lors de la réunion, plusieurs personnes ont demandé à Michel Barnier de créer un "intergroupe" rassemblant Renaissance, le MoDem, Horizons et LR. Le locataire de Matignon leur a demandé de lui faire des propositions. Lui, en tout cas, affirme se montrer désintéressé pour 2027. Dès le lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre, il avait déclaré sur France 2 : "Je n’ai pas de plan de carrière, je ne serai pas candidat en 2027".

publié le 13 novembre à 17h28, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux