Politique

Présidentielle 2027 : Bruno Le Maire candidat ? Sa mise au point sans équivoque

© Capture d'écran LCI - Bruno Le Maire sur LC, dimanche 28 avril.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé dimanche 28 avril, sur LCI "ne pas préparer 2027" et assure que ses relations avec Emmanuel Macron sont "très bonnes".

Une mise au point sans équivoque pour Bruno Le Maire. Interrogé sur une potentielle candidature à l'élection présidentielle 2027, le ministre de l'Économie et des Finances a affirmé, dimanche 28 avril sur LCI, qu'il ne "prépare pas" la course à l'Élysée. "L’élection présidentielle n’est pas un concours auquel on se prépare des années à l’avance, je ne prépare pas 2027 et je me concentre sur les responsabilités qui sont les miennes depuis sept ans, ce qui n’est pas ordinaire sous la Ve République, avec beaucoup de sérénité, beaucoup de détermination […] Croyez-moi ça suffit à remplir la journée d’un homme", a assuré le numéro deux du gouvernement.

"Tant que le président de la République me fera confiance, je resterai aux fonctions qui sont les miennes", a encore déclaré Bruno Le Maire, alors que certains bruits du couloir font état de relations plus que tendues avec Emmanuel Macron. Interrogé sur ces dîtes tensions, notamment autour du dérapage budgétaire, Bruno Le Maire a déclaré : "Je vous rassure, mes relations avec le président de la République sont très bonnes, elles l'ont toujours été, la meilleure preuve est qu'il m'a maintenu sa confiance."

Un tacle à Marine Le Pen

Interrogé sur une éventuelle accession au pouvoir en 2027 de Marine Le Pen, le poids lourd de la macronie a assuré que "c'est une hypothèse que je n'envisage pas". "La politique de Marine Le Pen serait économiquement, financièrement, culturellement, une catastrophe pour notre pays. […] Le programme économique de Marine Le Pen est un programme économique communiste", a-t-il également affirmé, citant notamment "le retour à la retraite à 60 ans qui coûterait des dizaines de milliards d’euros", a estimé Bruno Le Maire.

publié le 29 avril à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux