Politique

Jean-Luc Mélenchon devient la personnalité politique la plus détestée des Français

Selon un sondage Odoxa pour Public Sénat diffusé ce mardi 31 octobre, 62 % des Français ont une opinion négative de Jean-Luc Mélenchon.

A l’image d’un boomerang, les prises de position de Jean-Luc Mélenchon sur le conflit entre le Hamas et Israël lui reviennent en pleine figure. Un sondage Odoxa pour Public Sénat, publié ce mardi 31 octobre, place l’Insoumis en première position des personnalités politiques les plus détestées des Français, avec 62% d’opinions défavorables.

Depuis l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre, les déclarations clivantes de Jean-Luc Mélenchon se sont multipliées. D’abord son refus de qualifier le Hamas de “groupe terroriste”, puis sa volonté ferme de renvoyer dos à dos le Hamas et le gouvernement israélien, et finalement les critiques contre la visite de la présidente du Parlement Yaël-Braun Pivet qui “campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre”, selon ses propres mots. Après avoir déstabilisé sa propre famille politique, Jean-Luc Mélenchon a ébranlé sa popularité.

Jean-Luc Mélenchon plus détesté qu'Éric Zemmour

Sa cote de rejet atteint désormais 62 %, soit une hausse de 4 points en un mois. Son niveau de rejet surpasse celui d’Éric Zemmour. La côte du président de Reconquête atteint 61 %, soit 2 points de moins par rapport à septembre. Malgré ce mauvais score, Jean-Luc Mélenchon conserve encore 18 % d’adhésion chez les Français, c’est-à-dire de soutien ou de sympathie. En baisse de seulement un point depuis la précédente enquête de septembre.

Une semaine après la visite d’Emmanuel Macron au Proche-Orient, le chef de l’Etat peut se réjouir de la poursuite du léger rebond de sa popularité. Selon le sondage, Emmanuel Macron obtient 34 % de bonnes opinions, soit deux points de plus en un mois.

publié le 31 octobre à 15h43, Isabelle Hautefeuille, 6Médias

Liens commerciaux