France

Attaque contre Israël : Clémentine Autain et François Ruffin au secours de La France insoumise, en pleine polémique

En pleine tourmente après son refus de définir le Hamas comme étant un organisation "terroriste", La France insoumise a vu plusieurs de ses députés monter au créneau pour prendre la défense de leur parti. C'est le cas de Clémentine Autain et François Ruffin qui ont pris la parole ce dimanche 15 octobre.

Plus d'une semaine après le début de l'offensive militaire menée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, entraînant plus de 3 500 morts des deux côtés de la bande de Gaza, La France insoumise (LFI) continue de refuser de qualifier le groupe armé de "terroriste". Présente dimanche 15 octobre sur le plateau de nos confrères du Grand Jury-RTL-Le Figaro-M6, l'insoumise Clémentine Autain a tenu à apporter son plein soutien à sa famille politique, reconnaissant néanmoins une "faute politique" du parti.

Un parti dans la tourmente

Depuis une semaine, le parti de Jean-Luc Mélenchon est au cœur des polémiques, critiqué de toutes parts vis-à-vis de sa position sur le Hamas. Si à aucun moment, Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, n'a songé à quitter le mouvement, celle-ci admet que la position de LFI n'a pas été "assez claire". "Je ne comprends pas, à titre personnel, pourquoi nous avons du mal avec ce terme de ''terroriste'', a-t-elle expliqué au micro de nos confrères. Et de préciser : "Ce qu'a fait le Hamas, c'est du terrorisme islamique."

Avant elle, seul son collègue élu dans la Somme, François Ruffin, avait pris position à contre-courant de son parti, considérant le Hamas comme groupe "terroriste". Interrogé sur BFMTV, dimanche 15 octobre, l'élu n'a pas caché son mécontentement face à ceux qui qualifieraient LFI d'antisémite, et ce, après que Jean-Luc Mélenchon a qualifié le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) comme étant d'extrême droite. "Il faut que tous les Français de confession juive se sentent en sécurité dans notre pays et libre d'exercer leur religion", a-t-il argué.

Clémentine Autain n'a pas non plus manqué de faire écho à la chasse aux sorcières lancée contre son parti. "Nous avons été sommés de choisir un camp, soit du côté des fous du Hamas, soit du côté d'Israël qui est colonisateur", a-t-elle expliqué. "Mon camp, c'est celui de la paix et de la justice", a conclu la députée.

publié le 15 octobre à 15h20, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux