Politique

"Je ne me suis pas roulé par terre" : Michel Barnier revient sur sa nomination à Matignon

© Capture d'écran Public Sénat

Dans des propos captés par Public Sénat, vendredi 15 novembre, le Premier ministre Michel Barnier a rappelé à des élus locaux qu'il "n'était pas demandeur" pour occuper sa fonction et qu'il n'a "pas d'autre ambition" que celle de faire avancer son pays.

Un message politique pour clôturer les assises de l'association Départements de France. Durant un discours diffusé par Public Sénat, vendredi 15 novembre, Michel Barnier est revenu, devant de nombreux élus locaux, sur les contours de sa nomination au poste de Premier ministre. "Je n'étais pas demandeur et j'ai accepté de servir comme vous servez, messieurs les présidents, et d'utiliser tout ce que j'ai appris pour notre pays", a affirmé le chef du gouvernement.

Avant d'ajouter avec une pointe d'ironie : "Je m'y trouve pour un temps que je ne connais pas. Est-ce que j'ai besoin de rappeler que je ne me suis pas roulé par terre pour être Premier ministre ?". "Je suis prêt aussi à partir demain matin. Il faut que vous le sachiez", a assuré Michel Barnier, alors que l'Assemblée nationale a récemment rejeté la première partie du projet de loi de finances et que son gouvernement, sans majorité absolue dans l'hémicycle, est sous la menace d'une motion de censure.

"Je n'ai pas d'agenda pour après"

Le Premier ministre a martelé qu'il n'avait "pas d'autre ambition" que celle de faire avancer son pays, faisant notamment allusion à la future élection présidentielle de 2027, où il ne se portera pas candidat. "Je n'ai pas d'agenda pour après. J'ai 73 ans aujourd'hui, j'en aurai 76 en 2027 : je n'ai pas besoin que l'on me rappelle mon âge. Je sais ce qui est raisonnable et ce qui ne serait pas raisonnable", a conclu Michel Barnier.

publié le 15 novembre à 17h05, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux