Politique

Michel Barnier veut présenter un "plan de réformes" sur cinq ans

© Photo : Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le Premier ministre Michel Barnier veut élaborer un "plan de réformes" pour "changer le pays" de manière durable, à l'horizon 2030. Il compte mettre à contribution les élus locaux et les Français, explique-t-il au Parisien samedi 26 octobre.

Réformer en profondeur et durablement le pays, c'est l'ambition du encore récemment nommé Premier ministre Michel Barnier. Il explique dans un entretien exclusif au Parisien qu'il souhaite présenter, dans quelques semaines, d'ici début décembre, un plan d'action, un "plan de réformes". Ce plan "sera la suite du discours de politique générale" et doit permettre "de faire des choses durables pour le pays".

Pour mener à bien ce projet de réformes, Michel Barnier dit compter sur les élus locaux pour lui parler "franchement" et faire remonter les demandes des Français. L'idée est que ces réformes soient applicables sur cinq années, montrant un côté "planificateur" du Premier ministre.

"Leçons de vie publique ou privée"

"Je veux utiliser tout ce que j’ai appris depuis quarante ans pour trouver des solutions", explique Michel Barnier, alors qu'il doit aussi publier en janvier 2025 un livre répertoriant les 120 leçons de sa "vie publique ou privée tirées de moments". Michel Barnier a prévu également de reconsulter les cahiers de doléances, ces cahiers remplis par les Français lancés au moment de la crise des Gilets jaunes.

En attendant, Michel Barnier et son gouvernement ont du fil à retordre avec le projet de loi de finances 2025, qui ne manque pas de créer le débat à l'Assemblée nationale. Le Conseil des ministres a autorisé, mercredi 23 octobre, le principe d'un recours éventuel au 49.3 sur le projet de loi de finances, si et quand Michel Barnier le jugera nécessaire.

publié le 26 octobre à 21h25, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux