La question du jour :

Selon vous, Tony Estanguet ferait-il un bon ministre des Sports ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, Tony Estanguet ferait-il un bon ministre des Sports ?

© Lafargue Raphael/ABACA - Tony Estanguet.

Alors que le Premier ministre Michel Barnier a commencé ses consultations pour former son gouvernement, le nom de Tony Estanguet a été cité à plusieurs reprises pour prendre la tête du ministère des Sports. Selon vous, ferait-il un bon ministre ?

Après avoir été nommé Premier ministre le 5 septembre dernier, Michel Barnier a la lourde tâche de composer son gouvernement. Pour ce faire, l’ancien ministre de l'Agriculture et des Affaires étrangères a commencé ses consultations avec des élus de Renaissance, du MoDem et de l’Union des démocrates et indépendants. Parmi les noms qui ont été cités pour éventuellement intégrer le gouvernement, on peut notamment citer Tony Estanguet. Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, qui s’est fait remarquer grâce à l’excellente organisation de l’événement, fait en effet partie des candidats les plus crédibles au poste de ministre des Sports.

Malgré les rumeurs, l’ancien triple champion olympique de kayak ne serait toutefois pas prêt pour endosser une telle responsabilité. C’est du moins ce qu’il a révélé lors de son passage dans le journal de 20 h de France 2, diffusé lundi 9 septembre. Interrogé par Anne-Sophie Lapix, Tony Estanguet a expliqué qu’il ne comptait pas intégrer le monde de la politique. "J'ai l'impression qu'il y a d'autres façons de servir son pays. Aujourd’hui, je suis plus efficace et plus utile dans d'autres milieux que dans le milieu de la politique", a-t-il assuré.

"Des défis à relever d'ici la fin de l’année"

Si Tony Estanguet ne compte pas opérer une reconversion, c’est aussi parce qu’il a d’autres projets. "J’ai encore une mission à mener à son terme. J’ai envie d’aller au bout de cette mission Paris 2024. Il y a encore un certain nombre de défis à relever d'ici la fin de l’année", a-t-il déclaré sur France 2, avant de conclure : "J’ai beaucoup de respect pour la politique. Encore une fois, j’ai travaillé avec eux pendant dix ans. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, j’ai l’impression que mon action, mon efficacité, elle est plutôt ailleurs."

publié le 11 septembre à 07h00, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux