Gabriel Attal nommé Premier ministre : quels sont les chantiers du nouvel hôte de Matignon ?
© Urman Lionel/ABACA
Plus jeune Premier ministre de la Ve République, Gabriel Attal aura plusieurs gros dossiers à gérer, à moins de 200 jours des Jeux olympiques de Paris.
Tout juste nommé Premier ministre, Gabriel Attal va devoir faire face à de nombreux défis dans une majorité affaiblie et avec les élections européennes à venir. Il va déjà devoir former un Gouvernement avec une question qui se pose autour des ministres qui s’étaient réunis au soir du vote de la loi immigration, rapporte Le Parisien. Le sort qui sera réservé à Clément Beaune (ministre des Transports), à Patrice Vergriete (ministre chargé du Logement) ou à Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur) sera à suivre.
À 34 ans, Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Il sera chargé de ressouder la majorité, qui s’est quelque peu disloquée avec le vote de la loi immigration. Le vote avait été boudé par 59 de ses députés, une première. "C’est quelqu’un qui est plutôt apprécié. Nous le soutiendrons, il ne sera pas seul", a affirmé le député de Moselle, Ludovic Mendès. "Il a beaucoup d’autorité, comprend la chose politique. Il saura parfaitement nouer ou renouer des liens lorsque cela sera nécessaire", a, quant à elle, confié Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé qui l’a fait entrer dans son cabinet en 2012.
Paris, centre du monde à l’été 2024
Le nouveau Premier ministre a fait un passage éclair en tant que ministre de l’Éducation nationale, il ne sera resté que six mois. Lors de la passation de pouvoir, il a rappelé que l’école resterait une des priorités de son Gouvernement. "Il y aura une forme de continuité", a-t-il ajouté. Lors de son discours dans la cour de Matignon, mardi 9 janvier, Gabriel Attal a également mis en avant le fait qu’il fallait renforcer les services publics "de la santé et de l’hôpital".
Enfin, alors que l’on rentre dans la dernière ligne droite avant les Jeux olympiques de Paris, Gabriel Attal et son Gouvernement devront assurer le parfait déroulé des événements, avec notamment un défi sécuritaire qui s’annonce immense.
publié le 10 janvier à 11h10, Lilian Moy, 6Medias