Politique

Gouvernement : Deux nouveaux ministres font leur entrée

© Lafargue Raphael/ABACA - Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée, ce vendredi 27 septembre, ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap au sein du gouvernement Barnier.

Ce vendredi 27 septembre, Michel Barnier a annoncé l’arrivée de deux ministres délégués au sein de son gouvernement. L’un sera chargé des personnes en situation de handicap, l’autre nommé en soutien au ministre des Armées.

Du calme après la tempête. Vendredi 27 septembre, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé la nomination de deux nouveaux ministres délégués au sein du gouvernement. Une annonce qui fait suite à la polémique concernant l’éviction du handicap du nouveau gouvernement, précise BFMTV.

Ainsi, deux nouvelles têtes font leur apparition au sommet de l’État. La première, Charlotte Parmentier-Lecocq, députée du camp macroniste, occupera la fonction de ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap. La seconde est celle de Jean-Louis Thieriot, député Les Républicains (LR). Ce dernier travaillera avec le ministre des Armées et des Anciens Combattants, Sébastien Lecornu. D’après Ouest-France qui cite l’AFP, il sera notamment chargé “des anciens combattants et de la mémoire”.

Un gouvernement de 41 noms

Avec cette double nomination de dernière minute, le gouvernement Barnier I compte dorénavant 41 ministres et ministres délégués. C’est le troisième gouvernement le plus fourni de la Ve République, après ceux d’Élisabeth Borne (42 noms) et de Jean Castex (43). Par ailleurs, Le Parisien, ajoute que la photo officielle de ce nouveau gouvernement a eu lieu ce vendredi 27 septembre 2024.

Cette annonce apaise la polémique sur l’éviction du handicap des projets du nouveau gouvernement. Lors du dernier gouvernement en place, Gabriel Attal avait nommé Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. De plus, la question du handicap avait été prise en compte par l’organisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024, sous la direction de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera.

publié le 27 septembre à 18h30, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux