Gouvernement Barnier : le Premier ministre briefe ses équipes à quelques jours de son discours de politique générale
© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Alors que le discours de politique générale de Michel Barnier se tiendra le 1er octobre, le Premier ministre a réuni son gouvernement lors d’un séminaire où il leur a donné une feuille de route sur cinq thématiques particulières.
Michel Barnier a réuni son gouvernement lors d’un séminaire à Matignon, vendredi 27 septembre, pour s’accorder avec ses ministres avant son discours de politique générale, mardi 1ᵉʳ octobre. Ils ont travaillé sur cinq thématiques : le niveau de vie, les territoires et services publics, la sécurité, la transition écologique et l’immigration. Mais le mot qui est le plus revenu, alors que le budget 2025 est en pleine discussion, c’est la finance. Selon des personnes présentes à ce séminaire, qui se sont confiées à BFMTV, le Premier ministre a invité son gouvernement à "être lucide sur la réalité sans perte fataliste" et a beaucoup insisté sur la "crédibilité".
Alors que la France traverse une crise politique sans précédent et que la confiance des Français envers les personnalités politiques est au plus bas, Michel Barnier a appelé ses ministres à "prendre des mesures responsables, même si elles ne sont pas toujours populaires".
Une photo officielle, mais sans Emmanuel Macron
Ce séminaire était également l’occasion de faire la photo officielle du nouveau gouvernement. Les deux nouveaux ministres délégués, Charlotte Parmentier-Lococq et Jean-Louis Thiériot, respectivement nommés auprès des personnes en situation de handicap et aux anciens combattants, étaient également présents. On a cependant remarqué l’absence d’Emmanuel Macron, qui était pourtant présent sur les photos de famille des anciens gouvernements. Celles-ci s’étaient d’ailleurs faites à l’Élysée, et non à Matignon. Cette distance a été instaurée pour marquer symboliquement la cohabitation entre le président et le Premier ministre.
publié le 28 septembre à 12h23, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias