Après des critiques virulentes, Michel Barnier va nommer une ministre déléguée au handicap
© Xinhua/ABACA - Michel Barnier, au palais de l'Élysée, le 23 septembre 2024.
France Inter a appris, mercredi 25 septembre, que Matignon s'apprête à nommer un ministre délégué en charge des personnes en situation de handicap. Un portefeuille dédié jusque là absent du gouvernement Barnier, ce qui avait suscité la colère d'élus et d'associations.
La colère du terrain aura eu gain de cause. Depuis la nomination de son gouvernement, Michel Barnier avait été critiqué pour ne pas avoir nommé un ministre spécifiquement dédié aux personnes en situation de handicap. Il va donc corriger cet "oubli". Selon des informations révélées par France Inter, mercredi 25 septembre, le Premier ministre s'apprête ainsi à nommer un ministre délégué en charge de cette question. Il s'agira d'une femme qui devrait être nommée dans l'après-midi. Matignon s'était défendu d'avoir oublié ce portefeuille, pris en charge par le ministère de Paul Christophe, nommé ministre des Solidarités et de l'autonomie.
Sur les réseaux sociaux, l'absence de ce portefeuille dans le gouvernement Barnier n'avait pas manqué de faire parler. Sur X, le Collectif Handicaps, qui regroupe 54 associations, avait ainsi écrit : "Il y a 13 jours, Emmanuel Macron saluait l’élan créé par les Jeux paralympiques. Aujourd’hui, le Gouvernement Barnier ne compte aucun ministère dédié au handicap…mais un ministère titanesque sans secrétariat d’État. On nous parlait d’un héritage des Jeux. Il aura vite été enterré."
Un ministre délégué aux Anciens combattants également nommé
Un ministre délégué aux Armées et anciens combattants sera aussi nommé. Lors du gouvernement Attal, c'est Patricia Mirallès qui était secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, auprès du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, reconduit dans le gouvernement Barnier.
publié le 25 septembre à 14h23, Ambre Deharo, 6Medias