La question du jour :

Michel Barnier nommé à Matignon : comprenez-vous le choix du Président ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Michel Barnier nommé à Matignon : comprenez-vous le choix du Président ?

© Paoloni Jeremy/ABACA - Michel Barnier a été nommé Premier ministre, jeudi 5 septembre 2024.

Homme de consensus ou trahison démocratique ? Face aux risques de censure, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier comme nouveau Premier ministre. Comprenez-vous son choix ?

Après avoir éprouvé les hypothèses Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand notamment, le président de la République a donc choisi de nommer, à la surprise générale, Michel Barnier en remplacement de Gabriel Attal à Matignon. Faisant du Savoyard, le plus vieux Premier ministre de la Ve République, à 73 ans.

Michel Barnier a commencé sa carrière politique en 1978, au sein du RPR. Il a ensuite été nommé ministre à trois reprises : à l’Environnement sous Édouard Balladur, aux Affaires européennes et aux Affaires étrangères sous Jacques Chirac et à l’Agriculture sous Nicolas Sarkozy. Sa longue carrière se poursuivra au niveau européen où il sera chargé, en 2021, de négocier les termes de la sortie du Royaume-Uni de l’UE après le vote du Brexit.

Promesses de ruptures

Le voilà maintenant Premier ministre d’un pays fortement divisé. Michel Barnier aura ainsi la lourde tâche de constituer un gouvernement à même de trouver des compromis au Parlement pour faire avancer la politique du pays. Lors de son premier discours en tant que locataire de Matignon, jeudi 5 septembre à l’occasion de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal, l’homme de droite a ainsi promis des “changements et des ruptures”, mais aussi “beaucoup d’écoute et de respect”. Parmi les sujets à reprendre, il a ainsi évoqué l'accès aux services publics, l'école, la sécurité au quotidien, la maîtrise de l'immigration, le travail et le niveau de vie des Français.

Des paroles qui n’ont pas convaincu les membres du NFP qui ont unanimement dénoncé “une élection volée” et une “trahison démocratique” et ont d’ores et déjà annoncé une censure d’un futur gouvernement Barnier. “C’est un parti qui a fait 5 % aux élections législatives qui va maintenant diriger la France. On dit aux Français qui votent, que rien ne change”, a déploré Olivier Faure sur France 5.

Du côté du Rassemblement national et de ses alliés, les réactions restent plus mesurées. Jordan Bardella a ainsi déclaré “juger sur pièces” les actions du nouveau Premier ministre. Louis Alliot reconnaît de son côté, un candidat qui “cumule le moins de handicaps pour tout le monde".

Et vous, comprenez-vous le choix d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier à Matignon ?

publié le 6 septembre à 07h00, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux