Politique

Gabriel Attal : le gouvernement provisoire le plus long depuis la IIIe République

© Jonathan Rebboah / Panoramic

Depuis 38 jours, le gouvernement provisoire de Gabriel Attal assure les affaires courantes. Un record ! Le précédent, datant de 1957, était de 37 jours.

Nouveau record. Depuis que le président a accepté la démission du Premier ministre le 16 juillet, le gouvernement provisoire de Gabriel Attal gère les affaires courantes du pays depuis maintenant 38 jours, note Ouest-France. Plus d’un mois de latence, qui bat le précédent record, datant d’il y a presque 70 ans !

En 1953, il a fallu 37 jours pour faire la transition entre le gouvernement de René Mayer et celui de Joseph Laniel. De même en 1957, entre les gouvernements de Maurice Bourgès-Maunoury et Félix Gaillard. Des périodes déjà exceptionnelles, puisque pendant la IVe République, sur les 24 gouvernements, on dénombre en moyenne 13 jours d’intérim, à assurer les affaires courantes, selon les données récoltées par Ouest-France.

Pendant la Ve République, sans compter le gouvernement provisoire actuel, la moyenne n’est que d’un jour, sur 43 gouvernements. La plus longue période de transition avait été enregistrée entre les gouvernements de Raymond Barre et Pierre Mauroy, en 1981. Elle n’était que de 9 jours.

Un record qui ne fait que grandir

Le gouvernement provisoire de Gabriel Attal se pose d’autant plus en exception qu’il n’y a pas de période plus longue recensée depuis la IIIe République ! En effet, le journal note qu’entre 1870 et 1940, les délais n’ont jamais dépassé 24 jours. Le maximum étant en 1932, entre le gouvernement sortant d’André Tardieu et celui d’Édouard Herriot.

Si Emmanuel Macron avait tardé à nommer Élisabeth Borne à Matignon en mai 2022, Ouest-France note que son prédécesseur Jean Castex avait posé sa démission le jour même de la nomination. Il n’y avait donc pas eu de gouvernement transitoire assurant les affaires courantes.

Emmanuel Macron cherche à nommer le futur Premier ministre avec l’organisation de consultations politiques, celles-ci dureront plusieurs jours. Le "gouvernement technique" de Gabriel Attal devrait donc au moins atteindre les 40 jours.

publié le 23 août à 12h42, Alexis Gail, 6Medias

Liens commerciaux