La question du jour :

Emmanuel Macron doit-il nommer un Premier ministre avant les fêtes ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Emmanuel Macron doit-il nommer un Premier ministre avant les fêtes ?

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Après la chute du gouvernement Barnier, la France se retrouve à nouveau dans une crise politique, avec un avenir incertain. Emmanuel Macron doit prendre la parole jeudi 5 décembre, à 20 heures. Pensez-vous qu'il doive nommer un nouveau Premier ministre avant les fêtes de fin d'année ?

Michel Barnier n’aura pas fait long feu au gouvernement. Le Premier ministre choisi il y a à peine trois mois par Emmanuel Macron va devoir présenter sa démission au président après la censure, adoptée à 331 voix. Cette situation politique exceptionnelle, qui est une première depuis 1962, intervient alors que l’été avait déjà été mouvementé.

Après l’échec de la macronie aux élections européennes, Gabriel Attal avait présenté sa démission du poste de chef de gouvernement, puis Emmanuel Macron avait dissout l’Assemblée nationale, provoquant des élections législatives anticipées largement perdues par le camp présidentiel. Alors que le monde avait les yeux rivés sur la France, qui accueillait les Jeux olympiques, Emmanuel Macron avait décidé de garder un gouvernement démissionnaire pendant de longues semaines au nom d’une "trêve olympique". Coup de chance pour le président, la ferveur sportive avait détourné l’attention, mais il n'est pas sûr que les fêtes de fin d'année aient le même effet.

En effet, la France entre dans une crise politique sans précédent depuis 1962, avec la censure de Georges Pompidou. Un constat partagé par les députés de la coalition entre la droite et le bloc central. Mercredi 4 décembre, face à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a assuré aux députés RN qu’ils avaient "le choix entre la responsabilité et le chaos", reconnaissant ainsi que la situation qui s’est finalement produite est synonyme de crise politique.

Un Nouveau Premier ministre avant la fin de la semaine ?

Cela faisait plusieurs jours que la menace de la censure était connue de tous. Pourtant, Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé publiquement à ce sujet. Il était d’ailleurs en déplacement en Arabie Saoudite mercredi, avant de rentrer en France un peu plus d’une heure avant la chute du gouvernement Barnier.

Pour Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances à l’Assemblée, "le vrai responsable de cette situation, c’est Emmanuel Macron". Et c'est à lui que revient à nouveau la responsabilité de nommer un remplaçant à Michel Barnier. Selon un proche du président à BFMTV, il devrait adopter une stratégie bien différente à celle de cet été. Emmanuel Macron pourrait prendre sa décision "en 24 heures", au moment de sa prise de parole jeudi soir, donc. En effet, il souhaiterait recevoir les chefs d'État et de gouvernement en visite à Paris pour la réouverture de Notre Dame de Paris, ce weekend, avec un Premier ministre en place.

Mais qui pourrait succéder à Michel Barnier. Emmanuel Macron doit faire un choix qui résisterait à une censure pour ne pas voir le même scenario se répéter. La gauche souhaite toujours voir un de ses membres à Matignon, mais Emmanuel Macron semble plutôt se tourner vers la droite et le centre : Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, mais aussi de François Baroin (Ancien ministre et maire de Troy, LR), Gérard Larcher (président du Sénat), François Bayrou (Maire de Pau et président du MoDem), Sébastien Lecornu (fidèle ministre des différents gouvernements des deux quinquennats d'Emmanuel Macron) ou Roland Lescure (député Ensemble et vice-président de l'Assemblée nationale).

publié le 5 décembre à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Médias

Liens commerciaux