Futur gouvernement : Emmanuel Macron a-t-il raison de prendre son temps ?
© Lionel Urman / Panoramic
Plus d’un mois après les élections législatives organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron n’a pas encore nommé de Premier ministre. Sous la pression de la droite et de la gauche, le chef de l’État devrait annoncer sa décision entre lundi et mercredi prochain. Pensez-vous qu’il a raison de prendre son temps ?
Qui sera notre nouveau Premier ministre ? Plus d’un mois après les élections législatives, Emmanuel Macron devrait annoncer le nouveau locataire de Matignon entre lundi 26 et mercredi 28 août. L’Élysée a en effet indiqué jeudi dans un communiqué qu’un Premier ministre sera nommé "très rapidement" après les rencontres du chef de l’État avec les formations politiques. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron a eu raison de prendre le temps de nommer le ou la remplaçante de Gabriel Attal ?
Emmanuel Macron a également affirmé se tenir "du côté des Français (...) et surtout de l’expression de leur vote le 7 juillet". Une manière de rassurer les citoyens et de contrecarrer la grogne des autres partis. À l’instar du NFP qui a dénoncé dans une lettre ouverte jeudi "l'inaction grave et délétère" d’Emmanuel Macron. Ce dernier n’a pas accepté la candidature de Lucie Castets, choisie par le NFP pour succéder à Gabriel Attal, avant l’ouverture des JO de Paris.
Des critiques au sein de Renaissance
Dans le camp présidentiel, on fustige également cette incertitude politique. C’est le cas de Bruno Le Maire qui doit rester à son poste à Bercy dans l’attente d’un successeur. "J’ai accepté d’être dans un gouvernement avec Gabriel Attal comme Premier ministre, je n’ai pas l’intention d’être pris en otage au sein d’une équipe démissionnaire à laquelle on imposerait un nouveau Premier ministre !", se serait-il exclamé vendredi 2 août lors d’une réunion, selon le Canard Enchaîné.
Lundi 26 août, Emmanuel Macron recevra Marine Le Pen et Jordan Bardella dans le cadre des consultations avant de nommer un nouveau Premier ministre, explique BFMTV mardi. Éric Ciotti, le patron des Républicains, sera ensuite reçu, précise Le Parisien. Le chef de l’État commencera ses consultations avec le NFP et Lucie Castets, vendredi à l’Élysée et les représentants du parti présidentiel.
publié le 23 août à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias