Politique

Gabriel Attal favori des Français pour rester Premier ministre

© Lafargue Raphael/ABACA

Gabriel Attal est la personnalité politique préférée des Français pour occuper le poste à Matignon, selon le sondage Harris Interactive commandé par Challenges et publié mercredi 21 août. Le Premier ministre démissionnaire devance Jordan Bardella et Xavier Bertrand.

Dix jours après la parenthèse enchantée des Jeux olympiques de Paris 2024, les yeux sont désormais tournés vers Matignon. À partir du vendredi 23 août, Emmanuel Macron doit recevoir à l'Élysée les différents chefs de partis politiques pour échanger autour de la nomination du futur Premier ministre. Gabriel Attal, l'actuel titulaire du poste mais démissionnaire, devrait s'en aller avec un petit lot de consolation. Selon le sondage Harris Interactive commandé par Challenges, publié ce mercredi 21 août, le macroniste de 35 ans est en effet la personnalité politique préférée des Français pour occuper la fonction de chef du gouvernement.

Selon l'enquête de nos confrères, 40 % des personnes interrogées ont une image positive de Gabriel Attal. Plébiscité par les sympathisants macronistes (81 % d'opinions positives) et Les Républicains (76 %), l'ancien ministre de l'Éducation nationale est également soutenu par près d'un écologiste sur deux (49 %) et par 44 % des socialistes. 22 % des électeurs de La France insoumise et 21 % de ceux du Rassemblement national estiment également qu'il ferait un bon Premier ministre.

Lucie Castets hors du top 20

Jordan Bardella arrive en deuxième position du sondage Harris Interactive, recueillant 39 % d'opinions positives. Le président du RN est surtout apprécié par les électeurs de son parti (91 %). Il devance Xavier Bertrand, qui complète le podium avec 32 % d'opinions positives. Le président de la région des Hauts-de-France est plébiscité par les sympathisants des Républicains (82 %), un score bien plus important que ceux de Valérie Pécresse (54 %), de Jean-François Copé (54 %) ou de Gérald Darmanin (52 %).

Du côté du Nouveau Front populaire, Lucie Castets n'occupe que la 21e position sur les 35 personnalités testées par Challenges. Avec seulement 17 % d'opinions positives, la candidate désignée par l'alliance de la gauche se classe derrière plusieurs figures de son camp politique, comme Raphaël Glucksmann (27 % d'opinions positives) ou François Hollande (26 %). Une place toutefois à relativiser puisque 40 % des personnes sondées affirment "ne pas la connaître assez pour se prononcer".

publié le 21 août à 18h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux