Politique

Gouvernement : le NFP dénonce "l'inaction grave et délétère" d'Emmanuel Macron dans une lettre ouverte

© Pool/ABACA - Emmanuel Macron le 18 août 2024.

Les responsables du Nouveau Front populaire dénoncent dans une lettre ouverte aux Français publiée par franceinfo ce jeudi 22 août, la veille de leur rendez-vous à l'Élysée avec Emmanuel Macron, "l'inaction grave et délétère" du président pour nommer un nouveau gouvernement.

La gauche sans concession envers le chef de l'État, la veille d'échanges cruciaux avec ce dernier à l'Élysée. Avec une lettre publiée par franceinfo, les chefs de partis du Nouveau Front populaire chargent à nouveau Emmanuel Macron et sa gestion post-législatives. Dans ce courrier "adressé aux électeurs", Manuel Bompard (LFI), Olivier Faure (PS), Fabien Roussel (PCF), Marine Tondelier (EELV) ou encore Lucie Castets, choisie comme candidate NFP à Matignon, déplorent que "le président de la République tergiverse plutôt que de tirer les conséquences de ces élections".

"Il est temps de passer à l'action"

Les dirigeants du NFP ne mâchent pas leurs mots à l'égard du chef de l'État, alertant : "L'inaction du président de la République est grave et délétère". Ils rappellent également que leur formation est arrivée en tête des législatives anticipées de juillet : "Ce résultat nous oblige toutes et tous, et, en premier lieu oblige celui qui l'a provoqué", précisant que "Comme dans toutes les démocraties parlementaires, la coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement [...] et se mettre au travail". "Il est temps de passer à l'action", concluent-ils, après avoir défendu une nouvelle fois leur programme social et écologique.

Les divisions refont surface

En cette période de latence politique, la proposition de LFI de lancer une procédure pour destituer Emmanuel Macron a ravivé les divisions au sein du Nouveau Front populaire. Désavouée par les socialistes, les écologistes et les communistes, cette initiative à contre-courant pourrait constituer une ombre au tableau et jouer en leur défaveur après un été à faire front derrière leur candidate pour Matignon, Lucie Castets. Cette dernière sera reçue à l'Élysée aux côtés des représentants du NFP vendredi 23 août, dans le cadre d'une série d'échanges du président avec les dirigeants des groupes parlementaires.

publié le 22 août à 13h25, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux