Futur gouvernement : Emmanuel Macron assure être "du côté des Français"
© Pool/ABACA
Dans un communiqué publié jeudi 22 août et avant les consultations avec les chefs des partis politiques, Emmanuel Macron déclare qu’il est "du côté des Français" et "surtout de l'expression de leur vote le 7 juillet".
Emmanuel Macron veut rassurer les Français. À la veille de ses consultations avec les chefs des différents partis politiques avant de former un nouveau gouvernement, l’Élysée a publié un communiqué jeudi 22 août. Le chef de l’État assure qu’il est du "côté des Français (…) et surtout de l'expression de leur vote le 7 juillet". C’est également "fort de ce rôle constitutionnel" qu’il va rencontrer les chefs des partis politiques.
Ses consultations vont démarrer avec le Nouveau Front populaire vendredi, qui a désigné Lucie Castets comme candidate pour Matignon, et les représentants du parti présidentiel. Emmanuel Macron rencontrera lundi Jordan Bardella et Marine Le Pen du RN, Éric Ciotti et Laurent Wauquiez des LR. L’Élysée a confirmé qu’un nouveau ou une nouvelle Première ministre sera nommé(e) dans la foulée de ces consultations, rappelle franceinfo jeudi.
Emmanuel Macron veut de la "stabilité"
Dans une autre partie du communiqué, l’Élysée assure que "la stabilité" voulue par le Président, c’est "la capacité pour un gouvernement à ne pas tomber à la première motion de censure déposée". Lors des rencontres avec les chefs de partis, Emmanuel Macron souhaite savoir "dans quelles conditions les forces politiques peuvent atteindre" un objectif de majorité "la plus large et la plus stable" possible.
publié le 22 août à 17h06, Capucine Trollion, 6Medias