Politique

Nouveau gouvernement : une prise de parole d'Emmanuel Macron dès lundi ?

© Harsin Isa/Pool/ABACA - Emmanuel Macron.

Alors qu’il consulte les chefs de partis politiques pour trouver le nom du prochain Premier ministre, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole dès ce lundi 26 août. Mais que va-t-il annoncer ?

Mais qui sera le successeur de Gabriel Attal ? Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a multiplié les rencontres avec les chefs de partis politiques pour trouver le nom du prochain Premier ministre. Après avoir échangé avec les leaders du Nouveau Front Populaire lors d’une rencontre organisée à l’Élysée, vendredi 23 août, le chef de l’État a prévu de négocier avec Marine Le Pen puis Éric Ciotti, lundi 26 août. Un nouvel échange qui pourrait s’avérer déterminant puisqu’il est possible que le président de la République prenne la parole en fin de journée. Selon les informations de La Tribune, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une annonce dans les prochaines heures, mais seulement après avoir consulté la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

Comme l’a révélé Le Parisien, le président de la République ne devrait toutefois pas révéler le nom du prochain Premier ministre. Une théorie confirmée par les journalistes politiques du Monde. Dans un article publié samedi 24 août, nos confrères ont en effet expliqué qu’Emmanuel Macron pourrait prendre la parole "pour annoncer qu’il ne nommera pas Lucie Castets Première ministre", expliquant qu’il privilégiera "une solution institutionnellement stable". Le feuilleton de l’été pourrait donc se poursuivre encore pendant quelques jours.

Des critiques au sein du camp présidentiel

Cela fait donc près de deux mois qu’Emmanuel Macron n’a pas trouvé le successeur de Gabriel Attal. Une situation complexe qui a agacé de nombreuses personnalités politiques, dont des cadres du camp présidentiel. C’est notamment le cas de Bruno Le Maire, qui est contraint de rester à son poste à Bercy en attendant le changement de gouvernement. "J’ai accepté d’être dans un gouvernement avec Gabriel Attal comme Premier ministre, je n’ai pas l’intention d’être pris en otage au sein d’une équipe démissionnaire à laquelle on imposerait un nouveau Premier ministre !", aurait-il regretté lors d’une réunion, comme l’a rapporté Le Canard Enchaîné, vendredi 2 août.

publié le 26 août à 11h53, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux