Gabriel Attal a pu planter son arbre dans les jardins de Matignon avant de quitter son poste
© Lafargue Raphael/ABACA
Alors qu’il devrait très prochainement être remplacé en tant que Premier ministre, Gabriel Attal s’est empressé de planter son arbre dans les jardins de Matignon, révèle Le Parisien. C’est une tradition pour un Premier ministre après six mois en poste.
Comme le veut la tradition, Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a planté un arbre dans les jardins de Matignon, lundi 2 septembre, rapporte Le Parisien. Selon cette tradition, un Premier ministre en poste depuis six mois peut planter un arbre. Cet événement se fait dans un contexte particulier, Gabriel Attal étant démissionnaire depuis cinquante jours.
Alors qu’Emmanuel Macron semble être sur le point de nommer le nouveau locataire de Matignon, il l’a fait lors d’une cérémonie en petit comité, avec des membres de son cabinet, le personnel de Matignon et plusieurs ministres. "Il a organisé ça en catastrophe", a affirmé un membre de son gouvernement. L’arbre planté est un érable cannelle, il est reconnaissable pour son écorce brune et est réputé pour avoir une croissance lente.
Une nomination qui pourrait intervenir très rapidement
Le suspens quant au nom du prochain Premier ministre reste entier. Alors que Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), semblait bien parti, son nom tenait même la corde lundi, une partie de la majorité s’y est opposé. Les proches du président pariaient sur une nomination "plutôt mardi". Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande, et Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, sont aussi cités parmi les candidats.
publié le 3 septembre à 11h56, Lilian Moy, 6Medias