France

Nouveau gouvernement : Jordan Bardella et Marine Le Pen annonce que le RN censurera "tout gouvernement de gauche"

© Capture - BFMTV - Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Après avoir rencontré Emmanuel Macron, lundi 26 août, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont indiqué qu’ils seront en "faveur d'une motion de censure à l'égard d'un probable gouvernement du Nouveau Front populaire".

Ce lundi 26 août, Emmanuel Macron a poursuivi ses rencontres avec les chefs de partis politiques pour trouver le nom du prochain Premier ministre. Le président de la République a notamment reçu Jordan Bardella et Marine Le Pen. À la sortie de cette réunion, l’ancienne présidente du Rassemblement national (RN) et son successeur ont confirmé leur position concernant la nomination du futur Premier ministre, expliquant qu’ils censureront tout futur gouvernement issu de la gauche. "Nous avons indiqué que nous étions en faveur d'une motion de censure à l'égard d'un probable gouvernement du Nouveau Front populaire", a ainsi indiqué Jordan Bardella après ses négociations avec le chef de l’État, comme l'a rapporté BFMTV.

Le Rassemblement national veut donc aller plus loin que ce qui avait été précédemment annoncé. Plus tôt, le RN avait en effet assuré qu'il censurerait seulement tout gouvernement contenant des ministres issus de La France insoumise et des Écologistes. "L’idée d’un gouvernement du Nouveau Front populaire où il n’y aurait pas de ministre ‘insoumis’ ne change strictement rien : c’est La France insoumise et donc c’est Jean-Luc Mélenchon qui dirigera en réalité ce gouvernement", a précisé Marine Le Pen, déplorant le "chaos" instauré par Emmanuel Macron.

"On censurera tout gouvernement qui est issu du NFP"

Les déclarations de Marine Le Pen et de Jordan Bardella font ainsi écho à la prise de parole du vice-président du RN, Sébastien Chenu, lors de son passage sur France 2 ce lundi 26 août. "On censurera tout gouvernement qui est issu du Nouveau Front populaire, mais surtout qui applique le programme du Nouveau Front populaire", avait-il révélé, confirmant sa volonté de "mettre au ban du système politique" la France insoumise, "parti antirépublicain" qui propose selon lui un programme "néfaste pour le pays".

publié le 26 août à 14h30, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux