Fusillades en France : Bruno Retailleau appelle à “un réarmement législatif” dans le pays
© ZUMA Press, ZUMA Press, Inc. / Alamy / Abaca - Bruno Retailleau s'est exprimé sur la vague d'attaques liées au trafic de drogues qui touche actuellement le pays.
Après la mort d’une nouvelle victime du narcotrafic à Valence, le ministre de l'Intérieur a lancé un appel à combattre l’ultraviolence par plus de moyens et de détermination.
La mort de trop ? Ce dimanche 3 novembre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi à l’annonce de la mort d’un jeune rugbyman de 22 ans, tué d’une balle dans la tête à Saint-Péray, dans la banlieue de Valence (Drôme), le 31 octobre dernier. Le ministre a qualifié le décès du jeune homme de “nouvelle tragédie”, précise Le Figaro.
Sur Twitter, Bruno Retailleau fait écho aux récents homicides ou tentatives d’homicides liés au narcotrafic, qui ont touché le pays ces derniers jours. “L'ultraviolence sème la mort et le chaos”, a-t-il commenté, avant d’ajouter que “le combat que nous devons mener nécessite un réarmement législatif et une détermination de tous et à chaque instant.”
3 morts et plusieurs blessés en moins d’une semaine
Les déclarations du ministre interviennent au lendemain d’un déplacement à Rennes, ville touchée par le narcotrafic fin octobre, lorsqu’un enfant de 5 ans a été blessé par balle à la tête. Il avait notamment déclaré au micro de BFMTV : “Les “narcoracailles" n'ont plus de limites (...) Ces fusillades, ça ne se passe pas en Amérique du Sud, ça se passe à Rennes, à Poitiers (...). On est à un point de bascule.”
Cette semaine en effet, les attaques en lien plus ou moins étroit avec le trafic de drogues ont fait la une dans le pays. À Poitiers, jeudi 31 octobre, une fusillade a fait un mort de 15 ans et quatre blessés, tous mineurs. Enfin, à Valence, deux fusillades ont eu lieu à deux heures d’intervalles dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er, faisant deux morts, un jeune de 18 ans et le jeune rugbyman de 22 ans.
publié le 3 novembre à 13h55, Allan Doisneau, 6Medias