Poitiers : cinq blessés dans une fusillade impliquant 400 à 600 personnes
© Capture d'écran / BFMTV
Dans la nuit du 31 octobre, une fusillade a éclaté dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne) avant de se transformer en rixe entre bandes rivales. Selon le ministère de l'Intérieur, des centaines de personnes sont impliquées. Cinq d'entre elles ont été blessées.
La préfecture de la Vienne a publié le 1er novembre, un communiqué informant d'une rixe survenue un peu plus tôt dans la nuit dans le quartier des Couronneries à Poitiers. C'est vers 22h45 que les coups de feu ont retenti, précise BFMTV, qui a tendu le micro dans la matinée au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Selon lui, la fusillade a d’abord éclaté dans un restaurant, avant de se transformer en "rixe entre bandes rivales" affirme-t-il, évoquant l'implication de pas moins de "400 à 600 personnes, équipées de toutes sortes d’armes".
"Les narcoracailles n'ont plus de limites"
Cinq personnes ont été gravement blessées par balle dans la fusillade, d'après des sources policières. Parmi elles, trois adolescents de 15 et 16 ans. L'un d'eux a été touché à la tête. Son pronostic vital est engagé. Bruno Retailleau l'affirme catégoriquement : pour lui, cette rixe est liée au narcotrafic. "Aujourd'hui, les narcoracailles n'ont plus de limites" a-t-il déclaré sur BFMTV, "ces fusillades ne se passent pas en Amérique du Sud, elles se passent à Rennes, à Poitiers, dans cette France de l'ouest réputée jadis pour sa tranquillité. On est à un point de bascule et le choix que nous avons aujourd'hui est un choix entre une mobilisation générale ou la mexicanisation du pays".
La préfecture de la Vienne annonce que des renforts de police ont été déployés ce 1er novembre dans le quartier des Couronneries, qui a retrouvé le calme mais fait l'objet d'une vigilance toute particulière après les événements de la veille.
publié le 1 novembre à 09h18, Sabrina Guintini, 6Médias