Fusillade et rixe à Poitiers : une affaire probablement liée au trafic de drogue, selon le procureur
© Capture d'écran BFMTV. - La fusillade et rixe du 31 octobre à Poitiers aurait impliqué une soixantaine de personnes et serait liée à une affaire de trafic de drogue, selon le procureur de la République.
La fusillade suivie d’une rixe ayant fait plusieurs blessés à Poitiers jeudi 31 octobre, au soir, était probablement liée au trafic de drogue. C’est ce qu’a annoncé le procureur de la République lors d’une conférence de presse.
Plusieurs personnes ont été blessées dans une fusillade à Poitiers, jeudi 31 octobre au soir. Les premiers coups de feu ont retenti vers 22h45, en direction de la terrasse d’un kebab du quartier des Couronneries. Peu après, une vaste rixe a suivi, impliquant une soixantaine de protagonistes, selon les éléments révélés par le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, lors d’une conférence de presse vendredi 1er novembre.
Cinq victimes mineures et une soixantaine de personnes impliquées
La fusillade a fait cinq blessés, dont l’un a été "hospitalisé en urgence absolue", a déclaré le procureur. Son pronostic vital est engagé. Deux autres se sont rendus "ultérieurement par leurs propres moyens à l’hôpital". Tous, sans exception, habitent à Poitiers et sont "nés en 2008 et 2009", soit âgés de 15 à 16 ans.
Selon Cyril Lacombe, "les services de police ont été au contact d’une soixantaine de personnes" impliquées dans la rixe, démentant ainsi les propos du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui a évoqué, le 1er novembre au matin, "plusieurs centaines de personnes" engagées "selon le compte-rendu du préfet". Le procureur a tenu à préciser que le calme est revenu vers 23h30 et "qu’aucune dégradation n’a été commise tant sur les commerces que sur les véhicules stationnés, y compris ceux des forces de l’ordre".
Une rixe probablement liée au trafic de drogue
Une enquête pour tentative d’homicide a néanmoins été ouverte, dont "les premiers éléments (…) laissent suggérer que le tireur se serait livré à la vente de produits stupéfiants dans le quartier des Couronneries dans les jours précédents", a révélé Cyril Lacombe. L’auteur des tirs, "dont l’identité est en cours de précision" aurait occupé un logement "depuis plusieurs semaines sur Poitiers". Celui-ci a fait l’objet d’une perquisition vendredi matin, durant laquelle des "éléments partiels d’une arme démontée" et "sept munitions de 22 long rifle" ont été retrouvés. Le suspect fait actuellement "l’objet de recherches actives", a conclu le procureur.
publié le 1 novembre à 20h38, Caroline Chambon, 6Medias.