Après la mort de Nicolas, 22 ans, à Romans-sur-Isère, les réactions se multiplient
© Photo Abaca - Nicolas est mort après avoir reçu une balle dans la tête devant une boîte de nuit (Photo d'illustration).
Nicolas, 22 ans, est décédé samedi 2 novembre après avoir reçu une balle dans la tête devant une boîte de nuit. Alors que le drame fait écho à la mort de Thomas, 16 ans, lors d’une fête de village à Crépol, également dans la Drôme, en novembre 2023, les réactions se multiplient, rapporte BFMTV dimanche 3 novembre.
Nicolas, 22 ans, est décédé samedi 2 novembre après avoir reçu une balle dans la tête devant une boîte de nuit. La maire de Romans-sur-Isère (Drôme), dont était originaire le jeune homme, a réagi sur BFMTV dimanche 3 novembre. Alors que le drame fait écho à la mort de Thomas, 16 ans, lors d’une fête de village à Crépol, Nicolas était "très certainement là au mauvais endroit, au mauvais moment", selon Marie-Hélène Thoraval.
L’édile a également déploré une "montée en puissance d’une forme de violence" touchant "autant les grandes villes que les villes moyennes mais aussi le monde rural". "Cette violence se déploie partout et rien ne l’arrête", a-t-elle également affirmé.
"Tristesse" et "consternation"
Toujours sur BFMTV, Mehdi Dehdouh, associatif du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, a fait part de sa "tristesse" et de sa "consternation". "On se demande quand est-ce que ça va s’arrêter", a-t-il expliqué. Selon lui, il est aussi "temps de faire l’aveu d’une stratégie qui ne fonctionne pas" alors qu’"un lien s’est rompu". Mehdi Dehdouh a également déploré le délaissement des services sociaux. "Dans ces moments-là, on doit être plutôt dans l’union", a-t-il insisté avant d’appeler à la "solidarité".
Le ministre de l’Intérieur a lui aussi réagi à la mort de Nicolas, évoquant sur X (anciennement Twitter) une "nouvelle tragédie". "L’ultraviolence sème la mort et le chaos", a assuré Bruno Retailleau. "Le combat que nous devons mener nécessite un réarmement législatif et une détermination de tous à chaque instant".
publié le 3 novembre à 12h25, Lola Dhers, 6Medias