Politique

Face à l’inflation, Gérald Darmanin implore aux entreprises d’augmenter les salaires

Au lendemain de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé mardi 18 avril 2023 les entreprises à augmenter les salaires, dans un contexte de forte inflation, sur LCI.

Après les incantations d’Emmanuel Macron sur le travail, le gouvernement se met en ordre en marche et appelle les entreprises à augmenter les rémunérations. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a estimé mardi 18 avril 2023 sur LCI que "le patronat va devoir prendre sa part" pour une hausse des salaires, évoquée lundi par le chef de l’Etat dans sa première allocution télévisée depuis la promulgation de la réforme des retraites.

"J'ai constaté la demande très forte de résoudre cette question des prix, a averti le locataire de la place Beauvau. Je crois que ce qui est inquiétant avec l'augmentation des prix, ce n'est pas tellement qu'ils augmentent [...], c'est que les salaires n'augmentent pas". Selon la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), les salaires n’ont pas augmenté au même rythme que l’inflation en 2022. Les prix ont crû en moyenne de 5,2 %, selon l’INSEE. De ce fait, le ministre de l’Intérieur a appelé les "forces du capital, (les) patrons à augmenter les salaires et à mieux rémunérer les travailleurs".

Mettre en valeur le travail

A l’instar du chef de l’Etat, Gérald Darmanin a insisté sur le rôle du travail. Quitte à envisager "des sanctions" envers "ceux qui ne veulent pas retravailler", les opposant à ceux qui "font des efforts". Il a estimé que ces derniers devaient être "aidés". "Car celui qui va bosser le matin, la dame qui élève seule ses enfants, elle ne comprend pas". Le gouvernement pourrait durcir les conditions de versement du RSA. Gérald Darmanin s’est montré en faveur d’une obligation de 15 à 20 heures d’activité hebdomadaire en contrepartie de l’affectation du revenu de solidarité active.

publié le 18 avril à 11h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux