Législatives 2024 : "Le programme du Nouveau Front populaire est délirant", condamne Gérald Darmanin
© Capture d'écran CNEWS
Invité de CNEWS mercredi 10 juillet, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, affirme que le programme économique de la coalition de gauche ne tient pas la route.
"Délirant". Contre toute attente, le Nouveau Front populaire a réussi son pari, dimanche 7 juillet, en devenant le premier bloc politique à l'Assemblée nationale avec l'élection de 178 députés. La coalition de gauche avait notamment proposé un programme commun, esquissé en quelques jours seulement après l'annonce de la dissolution. Mais les mesures proposées ne sont pas toutes au goût du gouvernement. "Le programme du Nouveau Front populaire est délirant", déclare Gérald Darmanin, invité de CNEWS mercredi 10 juillet.
"Un programme délirant pour notre économie"
Le programme économique du Nouveau Front populaire prévoit entre autres l'abrogation de la réforme des retraites, une hausse du Smic à 1 600 euros et l'indexation des salaires sur l'inflation. "Il y a le programme du Front populaire et là pour le coup, c'est l'ensemble de la gauche qui est concernée. Il faut qu'ils rompent, quand on est de la gauche raisonnable, avec un programme délirant pour notre économie", ajoute l'actuel ministre de l'Intérieur.
Pour mettre en place ce programme, Gérald Darmanin en déduit que la gauche entend augmenter les impôts des Français. "Évidemment, ils considèrent également que l'augmentation des impôts est une solution. Il faut être contre toute augmentation d'impôt. Je constate aussi la sortie de notre système de dissuasion nucléaire", relève-t-il au micro de CNEWS. Pour l'heure, aucune de ces mesures n'a été appliquée, les parlementaires de gauche étant encore en pourparlers afin de proposer une candidature pour le poste de Premier ministre à Emmanuel Macron. L'actuel bras droit du président, Gabriel Attal, reste en poste pour le moment.
publié le 10 juillet à 11h20, Angéline Da Costa, 6Médias