Inflation, pouvoir d'achat : "C'est suspect", la lourde accusation de François Ruffin contre le gouvernement
© Capture d'écran RMC - François Ruffin, pendant son interview sur RMC.
Invité de RMC mardi 21 novembre, François Ruffin a accusé le gouvernement de faire sciemment baisser le pouvoir d'achat des Français en laissant l'inflation se poursuivre. Un moyen, d'après lui, de faire augmenter les marges des entreprises et les dividendes.
Le gouvernement laisse-t-il "sciemment" l'inflation se poursuivre en France ? C'est ce qu'a affirmé le député du groupe insoumis à l'Assemblée, François Ruffin, sur le plateau de RMC, mardi 21 novembre. L'élu de la Somme dénonce un "usage de l'inflation par le gouvernement pour miner le pouvoir d'achat des Français, faire baisser les salaires". Pour appuyer son propos, l'ancien journaliste avait amené un graphique indiquant "l'évolution des salaires, mais corrigée de l'inflation". La majorité des trimestres depuis le premier mandat d'Emmanuel Macron y sont dans le négatif, assure François Ruffin, à l'exception de la période de la crise liée au Covid-19, pendant laquelle "les prix ont tellement chuté que ça a permis un relèvement du pouvoir d'achat".
Le député estime que la répétition de cette baisse du pouvoir d'achat, déplorée par les Français depuis plusieurs mois, ne peut pas être "l'effet du hasard". "Ça devient, pour moi, suspect. Soit on a à la tête du pays les plus mauvais économistes de France, et (...) ils échouent en permanence", soit le gouvernement fait "usage de l'inflation pour miner le pouvoir d'achat des Français", développe François Ruffin au micro de RMC. "Il y a quelque chose de l’ordre du volontaire, car cela se répète mois après mois", insiste-t-il. Pourtant, ces derniers mois, un certain nombre de mesures ont été annoncées par Bruno Le Maire ou encore Olivia Grégoire qui visent à enrayer l’inflation et la chute du pouvoir d’achat des Français.
Un moyen d'augmenter "le taux de marge des entreprises" ?
Pour quelle raison l'exécutif laisserait-il alors le pouvoir d'achat se dégrader ? "Tout ce qui est pris sur les salaires, où ça va ? Ça va sur le taux de marge des entreprises qui, là, atteint des niveaux record", argumente François Ruffin, qui y voit aussi une manœuvre pour faire augmenter les dividendes. Pour remédier aux effets de la hausse des prix sur le portefeuille des Français, le député plaide notamment pour une indexation des salaires sur l'inflation, comme en Belgique : "Je ne prétends pas que c’est la solution à tous nos problèmes, mais je pense que c’est une bonne partie de la solution".
publié le 21 novembre à 11h25, Emmanuel Davila, 6Medias