France

Allocution d’Emmanuel Macron : manifestations sauvages et tensions dans plusieurs villes

Alors que le chef de l’Etat s’exprimait ce 17 avril lors d’une allocution à l’Elysée, les opposants se font déjà entendre quelques dizaines de minutes après. Des tensions apparaissent dans plusieurs villes de France.

Les rassemblements étaient prêts avant même le début de l’allocution d’Emmanuel Macron : des concerts de casseroles organisés dans plusieurs villes de France. Plusieurs centaines de personnes étaient réunies à Paris, Nice ou encore Marseille où le rassemblement avait été interdit.

Mais quelques dizaines de minutes après l’allocution, la situation a commencé à se tendre, notamment à Paris. BFMTV révèle que dans le quartier de l’Hôtel de Ville, les forces de l’ordre sont intervenus pour nasser les manifestants. Quelques poubelles ont également été brûlées et la police a fait usage de gaz lacrymogène. D'autres cortèges se sont déclarés dans le 10e et le 13e arrondissements.

Plusieurs manifestations sauvages ont aussi été notées à Toulouse où environ un millier de personnes étaient réunies place du Capitole d'après Actu Toulouse. Un important dispositif policier a aussi été déployé à Marseille selon France Bleu, mais sans heurts notables pour le moment.

Des manifestations un peu partout en France

Le média AB7 note également l'apparition d'un feu de poubelle à Nantes où plusieurs centaines de personnes ont commencé à défiler. Du côté de Grenoble, un groupe de manifestants s'est rassemblé devant la mairie, relaie le Dauphiné libéré, qui ajoute que les policiers ont tiré des grenades lacrymogènes pour les disperser. Là aussi, des poubelles ont été incendiées.

publié le 17 avril à 21h21, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux