La question du jour :

Législatives anticipées : redoutez-vous un blocage du pays ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Législatives anticipées : redoutez-vous un blocage du pays ?

© Ait Adjedjou Karim/ABACA/Photo d'illustration - Une manifestation à Paris lundi 10 juin 2024 contre l'extrême droite

Après les résultats des européennes dimanche 9 juin, de nombreuses manifestations ont eu lieu en France contre l’extrême droite tandis que des figures politiques comme Gabriel Attal et Bruno Le Maire évoquent un désastre pour la France si le RN ou la gauche arrivait au pouvoir. Et vous, redoutez-vous un blocage du pays ?

La France retient son souffle et cela va durer jusqu’au scrutin des législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains. Elles ont été décidées après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron dimanche 9 juin, à la suite des résultats des élections européennes lors desquelles le RN a réalisé un score historique. Mais ces nouvelles législatives vous font-elles craindre un blocage du pays ?

Depuis dimanche, de nombreuses manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de France, comme Paris et Lyon, pour lutter contre l’extrême droite. Le Figaro précise que, lundi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées : plusieurs centaines place de la République à Paris, 2 200 personnes à Marseille, selon la police ; tandis qu’ils étaient 2 800 à avoir répondu aux appels de la gauche et de l’ultra-gauche.

D’autres manifestations sont d’ailleurs prévues ce week-end du 14 et 15 juin, après les appels de cinq syndicats dont la CGT et la CFDT, indique le Huffington Post, lundi. "L’intersyndicale s’est réunie ce soir et appelle à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d'alternatives de progrès pour le monde du travail", peut-on lire dans le message posté par la CGT sur le réseau social X.

Pour Gabriel Attal, le programme du RN est une "ruine complète du pays"

Outre les manifestations qui sont prévues contre l’extrême droite, des figures politiques parlent d’un probable blocage du pays en cas de victoire du RN ou du nouveau Front populaire de gauche aux élections législatives. Ainsi, Gabriel Attal a déclaré mardi 11 juin au soir, lors de son intervention au JT de TF1, que le programme du RN pour les législatives est une "ruine complète du pays". Il a aussi expliqué que "le bloc de l'extrême-gauche" ne promettait qu’une chose selon lui, "le chaos et la violence".

Même son de cloche de la part de Gérald Darmanin en déplacement mardi à Halluin, ville voisine de Tourcoing, où il a déclaré : "Un gouvernement qui serait un gouvernement RN crée une grande inquiétude chez moi", rapporte Libération. Et d’ajouter : "C’est la politique de la godille et du mensonge."

Quant à Bruno Le Maire, il a lancé ce mardi sur BFMTV un appel "au monde économique, (...) aux chefs d'entreprises, aux artisans, aux commerçants, aux indépendants" pour qu'ils alertent sur "la facture du programme marxiste de Marine Le Pen". Il a invité notamment "les chefs d'entreprises" et "les industriels à qui nous avons supprimé les impôts de production" à faire "comprendre au reste de la population que (...) si ce programme-là (du RN, NDLR) passe, on ferme nos usines et on supprime des emplois".

publié le 12 juin à 07h00, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux