Politique

Législatives : trois interventions hebdomadaires pour Emmanuel Macron durant la campagne ?

À l’origine de la dissolution de l’Assemblée nationale, le chef de l’État veut endosser le rôle de meneur de la majorité présidentielle lors des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Il prendra la parole ce mercredi 12 juin.

Emmanuel Macron a bien l’intention de sa positionner en principal acteur de la majorité présidentielle durant la campagne des élections législatives. Selon des informations révélées par L’Express, ce mardi 11 juin, le chef de l’État songe à intervenir "trois" fois "par semaine" jusqu’au scrutin, prévu les 30 juin et 7 juillet.

Ce souhait fait suite à la dissolution de l’Assemblée déclenchée dimanche dernier par le président de la République, après la large victoire du Rassemblement national aux élections européennes. Le premier acte de ces interventions devait intervenir mardi midi, à l’occasion d’une conférence de presse. Mais cette dernière a été reportée à mercredi midi, comme le rapporte BFMTV.

Les railleries de Marine Le Pen

Pour le Rassemblement national, l’investissement du chef de l’État dans la campagne suscite du sarcasme. Interrogé par BFMTV, la cheffe de file des députés de la formation d’extrême droite, Marine Le Pen, a raillé son opposant. "C’est bien. Il parle le lundi, il parle le mardi, il parle le mercredi. Cela nous va bien", a ironiquement glissé l’ancienne finaliste aux élections présidentielles de 2017 et 2022.

Dimanche dernier, le Rassemblement national, conduit par Jordan Bardella est arrivé en tête des élections européennes avec 31,4 % des voix exprimées, devant la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer (14,6 %) et celle de Place Publique – Parti socialiste (13,8 %). Durant la campagne du scrutin européen, le Premier ministre Gabriel Attal s’était érigé en principal soutien de l’eurodéputée, au sein de l’exécutif.

publié le 11 juin à 12h40, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux