Politique

Mobilisation contre l’extrême droite : 640 000 manifestants selon la CGT, 217 000 selon les autorités

© Villette Pierrick/ABACA - manifestation contre l'extrême droite sur la Place de la République à Paris

Des manifestations pour s’opposer à l’extrême droite se sont déroulées dans toute la France ce samedi. Des débordements ont été constatés, les forces de l’ordre ont procédé à des interpellations.

Des milliers d’opposants à l’extrême droite se sont mobilisés ce samedi après-midi dans de nombreuses villes de France, à l’appel notamment de cinq syndicats, d’associations et des partis de gauche membres du Nouveau Front Populaire. D’après la CGT, 640 000 personnes ont manifesté dont 250 000 à Paris où le cortège a emprunté le traditionnel trajet reliant les places de la République, de la Nation et de la Bastille. La préfecture de police a comptabilisé 75 000 personnes dans la capitale, fait savoir France Bleu.

Dans le reste du pays, 175 000 manifestants ont défilé, selon les autorités, dont 12 000 à Marseille, 8 500 à Nantes, 8 000 à Rennes et 4 000 à Lille.

Lors de cette journée de mobilisation, 145 rassemblements ont été recensés en province selon le ministère de l’Intérieur. 21 000 policiers et gendarmes mobiles étaient déployés partout en France pour encadrer ces manifestations.

De légères tensions

Chants anti-RN, pancartes et quelques tensions ont émaillé certains rassemblements notamment à Nantes où la préfecture de Loire-Atlantique a recensé cinq interpellations mais "pas de dégradations majeures". La police a fait usage de gaz lacrymogène à Rennes pour disperser certains manifestants. Quatre personnes ont été interpellées à Paris, et trois à Toulouse.

Les mobilisations se sont, dans l'ensemble, déroulées dans le calme. Les manifestants se sont réunis car ils estiment que la démocratie est "en danger", moins d’une semaine après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et le résultat historique du Rassemblement national aux élections européennes.

D’autres mobilisations sont prévues dimanche notamment à Lyon. La CNT, la CGT, la CFDT, FO et l’Unsa réclament un "sursaut démocratique et social" et invitent les habitants du Rhône à venir nombreux manifester contre l’extrême droite.

publié le 15 juin à 19h20, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux