Des milliers de personnes participent à des manifestations anti-Rassemblement national partout en France
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA
À la suite des élections européennes du dimanche 9 juin, où le Rassemblement national est arrivé en tête du scrutin en France, plusieurs manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes françaises, lundi soir, pour protester. Des centaines de personnes étaient présentes dans les cortèges.
Au lendemain des résultats des élections européennes qui ont donné le Rassemblement national (RN) largement en tête, de nombreuses manifestations ont eu lieu lundi 10 juin, dans plusieurs villes françaises afin d’exprimer son refus du RN, rapporte France 3. La dissolution de l’Assemblée nationale a aussi été annoncée par Emmanuel Macron dimanche soir.
"Et tout le monde, déteste Bardella" ; "Réveille-toi mon pote, ils sont devenus fous", pouvait-on entendre place de la Victoire à Bordeaux (Gironde) de la part de centaines de manifestants. Des drapeaux d’organisations politiques de gauche et des drapeaux palestiniens étaient brandis. Dans le cortège, il y avait majoritairement des jeunes, mais aussi beaucoup de personnes plus âgées. "C'est très important pour moi d'être là. On vit quand même un tournant en France", a déploré un manifestant pour qui une union des gauches pourrait conduire à la victoire aux législatives.
Un bar vandalisé à Angers
À Limoges (Limousin), ils étaient également une petite centaine à se réunir devant la mairie pour un défilé dans les rues. Le slogan "La jeunesse emmerde le Front national" était notamment scandé. À Angers (Maine-et-Loire), un bar a été vandalisé par des individus, rapporte Ouest-France. Une manifestation a eu lieu devant la préfecture du Maine-et-Loire en présence de plusieurs élus de gauche.
Dans la capitale, à Paris, un immense cortège de plusieurs centaines de manifestants défile dans la soirée du lundi 10 juin. Cinq syndicats, dont la CGT et la CFDT, ont appelé à "manifester le plus largement possible" le week-end prochain.
publié le 10 juin à 23h08, Lilian Moy, 6Medias