Politique

Fabien Roussel accuse l’extrême droite "de nous mener vers l'autoroute de la guerre civile"

© Capture d'écran France Inter - Fabien Roussel au micro de France Inter le 27 novembre 2023

Après la victoire aux législatives aux Pays-Bas du parti d’extrême droite de Geert Wilders le 22 novembre dernier, Fabien Roussel accuse l’extrême droite d’alimenter la haine de conduire l’Europe et la France vers la guerre civile.

Fabien Roussel veut alerter les populations sur la montée de l’extrême droite en Europe et en France. Selon le député et secrétaire national du Parti communiste, l’extrême droite est "en train de nous mener vers l'autoroute de la guerre civile" en Europe et en France "pied au plancher", alerte-t-il sur France Inter ce lundi. Le 22 novembre dernier, après 20 ans de vie politique, Geert Wilders a gagné les élections législatives aux Pays-Bas avec son parti d’extrême droite et islamophobe.

Pour Fabien Rousel, "la situation est extrêmement grave" en France et en Europe avec la montée de l’extrême droite. Pour le député, cette dernière et "ses forces politiques" parviennent à faire de "la haine pour l’immigration, de l’étranger" le souci "de tous les citoyens européens et français". Fabien Roussel accuse également ces forces politiques d’attiser la haine puis de répandre la violence en envoyant "leurs milices urbaines" dans les villes. Il donne l’exemple de l’attaque au couteau de Dublin où 5 personnes ont été blessées ce 23 novembre et "des militants d’extrême droite qui font des croix gammées à Paris".

Il fustige l’extrême droite pour son "instrumentalisation politique" après la mort de Thomas

Après le meurtre de Thomas, 16, tué à Crépol dans la Drôme, Fabien Roussel dénonce la récupération politique employée par l’extrême droite. Selon lui, Marine Le Pen, Jordan Bardella, Eric Zemmour, Marion Maréchal, n’ont pas arrêté de communiquer sur X à propos du drame "en faisant un trait d'égalité entre un meurtre, l'immigration, la délinquance, et le terrorisme pour certains". "Je suis inquiet de la montée de l'extrême droite aujourd'hui", reconnaît Fabien Roussel dans son interview.

publié le 27 novembre à 10h28, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux