Politique

Crise au sein de la Nupes : Olivier Faure critiqué par le PS sur des groupes WhatsApp

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, ne souhaite pas prendre ses distances avec La France insoumise, qui a tenu des propos controversés sur le conflit israélo-palestinien. La prise de position du patron du PS est dénoncée en interne, rapporte Le Journal du Dimanche.

La Nupes semble plus fracturée que jamais. Ou presque. Si le patron des communistes Fabien Roussel et la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts Marine Tondelier ont vivement dénoncé les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis au sujet de la crise en Israël, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure s'est lui montré beaucoup plus hésitant. Une posture qui ne passe pas auprès de plusieurs cadres du PS, indique le JDD, dimanche 22 octobre.

Après l'attaque meurtrière du Hamas dans l'État hébreu, le 7 octobre dernier, La France insoumise n'a pas qualifié l'organisation islamiste de mouvement terroriste, déchirant un peu plus l'alliance de la gauche. Olivier Faure est le seul patron de parti de la Nupes à ne pas vouloir rompre les liens avec LFI. Au point de reporter au dernier moment le conseil national du PS, initialement prévu le 14 octobre pour discuter d'une éventuelle sortie des socialistes de la Nupes.

"Le courage n'est pas l'apanage d'Olivier Faure"

Les critiques contre le premier secrétaire du PS ont alors fusé sur WhatsApp. "Le courage n'est pas l'apanage d'Olivier Faure", aurait lancé la maire de Paris Anne Hidalgo, relaient nos confrères. "Faure est prêt à tout pour sauver Mélenchon", aurait regretté Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie. "Faure n'est pas à la hauteur que requiert ce moment historique", aurait fustigé de son côté l'ancien patron du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Le conseil national des socialistes a finalement été reporté au mardi 17 octobre. À cette occasion, Olivier Faure a pointé Jean-Luc Mélenchon comme le principal problème, et non LFI. Une nuance visant à maintenir l'unité du PS sans rompre l'alliance avec les Insoumis. "Mélenchon est le problème ! Il met en péril la Nupes, c'est à lui de la quitter !" aurait-il affirmé. "En vous alliant avec LFI, vous nous interdisez d'envisager une entente avec Bernard Cazeneuve ! Vous faites le choix d'Obono contre celui de Cazeneuve", aurait déclaré François Kalfon, conseiller régional d'Île-de-France, sous les sifflets et les huées. Olivier Faure n'aura donc pas réussi à apaiser les tensions lors de ce conseil national...

publié le 22 octobre à 17h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux